Quantcast
Channel: Maghreb
Viewing all 18981 articles
Browse latest View live

Ikea lance un livre de recettes en feuilles détachables

0
0


CUISINE - Le géant suédois de l'ameublement et de la décoration Ikea était bien connu en cuisine pour ses fameuses boulettes, mais voilà qu'il lance un livre de recettes bien original pour les novices.

Ikea propose dans son livre Cook This Page des feuilles de recette démontrant visuellement quelle quantité de chaque ingrédient on a besoin... un peu à la manière de ses manuels servant à construire les meubles.

Le visuel -imprimé sur du papier parchemin avec de l'encre alimentaire- vous montre aussi comment placer les aliments. Il ne reste plus qu'à enrouler le tout puis à le mettre au four. Ça, c'est de la facilité! Et en plus, le mode de cuisson est ultra santé.

via GIPHY



Évidemment, chacune des 12.500 recettes inclut un produit culinaire d'Ikea.

Le concept novateur a été réalisé en collaboration avec une agence torontoise dans le cadre d'une promotion sur les cuisines. Malheureusement pour les intéressés, la chaîne ne compte pas élargir pour l'instant la production et la distribution de son livre de cuisine pour les nuls.

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.


El Mortada Iamrachen autorisé à assister aux funérailles de son père ce vendredi à Al Hoceima

0
0
AL HOCEIMA - Une autorisation exceptionnelle a été accordée à El Mortada Iamrachen par le ministre de la Justice. Arrêté le 10 juin, et incarcéré à la prison de Salé, ce leader du mouvement de protestation du Rif a été libéré pour assister, ce vendredi, aux funérailles de son père.

"Il est décédé hier dans la journée à l’hôpital Mohammed V d’Al Hoceima. Il était dans le coma, depuis l’arrestation de son fils", raconte au HuffPost Maroc Najim Abdouni, le président de la section d’Al Hoceima de l'Instance nationale de protection des biens publics. "Dès que nous avons appris la triste nouvelle, une mobilisation s’est constituée rapidement pour présenter une demande de libération exceptionnelle en faveur d’El Mortada et plusieurs y ont contribué", explique-t-il.

El Mortada se sent coupable du décès de son père

Tôt dans la matinée de ce vendredi, vers 6h30, El Mortada est arrivé par avion à Al Hoceima. "El Mortada montre un contrôle de soi et une force d’esprit. Mais il est envahi par la douleur du deuil et il ressent une culpabilité vis-à-vis du décès de son père", affirme Najim Abdouni qui l'a vu à son arrivée.

Selon ce dernier, plus de 80 personnes se sont présentées ce matin à l’hôpital dès que la nouvelle de la mort du père Iamrachen est tombée. Aux funérailles sont attendus des centaines de citoyens. L’autorisation exceptionnelle accordée à son fils El Mortada a eu un effet apaisant. À en croire Abdouni, sa famille mais aussi les habitants d’Al Hoceima trouvent en cette mesure une lueur d’espoir.

"Cette libération exceptionnelle montre la volonté de l’État de mettre un terme à la tension à Al Hoceima. Je suis optimiste et je pense qu’il est temps que le traitement de la situation à Al Hoceima se fasse désormais avec sagesse, que les détenus du Hirak soient tous libérés", déclare au HuffPost Maroc l’un des avocats d’El Mortada Iamrachen, Mohamed Tarek Sbai, qui est également président de l'Instance nationale de protection des biens publics.

"Nous avons contacté le CNDH pour faciliter d’exécution de l’autorisation de libération dès qu’elle a été accordée. Tout s’est passé dans les meilleures conditions", tient-il à préciser. Et de rappeler que ce genre de mesures n’est pas une première: "Par exemple, Chakib Khyari d’Al Hoceima a bénéficié d'un transfert de la prison de Meknès à Nador pour voir son père très malade, puis il a assisté à ses funérailles. Il y a eu aussi le cas de Zoubair Ben Saadoune, autorisé à assister aux funérailles de ses parents".

En citant ces exemples, l’avocat a tenu à souligner le cas particulier de Khalid Alioua. "Il a profité de la même mesure pour assister aux funérailles de sa mère. Ensuite, il n’est plus revenu à la prison", rappelle-t-il, confiant son espoir de voir son client El Mortada Iamrache profiter de cette liberté exceptionnelle "au moins jusqu'à ce que sa femme accouche" le mois prochain.

Exprimant sa certitude que son client a peut-être été "victime d'un règlement de compte", Me Sbai précise qu'El Mortada "n'a rien à voir avec le terrorisme" et qu'"il n'y est même pas prédisposé". "Nous espérons qu'à l'occasion de l'Aïd El Fitr, l'État fera un geste de clémence envers les détenus d'Al Hoceima", souhaite Me Sbai.

Seul membre du Hirak à avoir été poursuivi dans le cadre de la loi anti-terroriste, El Mortada est soupçonné d’"apologie au terrorisme".

Un autre de ses avocats, Mohamed Ziane, précise que ces poursuites ont été engagées suite à une conversation téléphonique et un commentaire sur Facebook. Le sujet de ce dernier serait lié à l’attentat dont a été victime l’ambassadeur russe en Turquie, au mois de décembre 2016. "El Mortada paie la volonté de l’État de se préserver du terrorisme", indique Me Ziane, précisant que l’audition de son client commencera dans une semaine. "Il encourt une peine de un à deux ans", dit-il.

En attendant, Me Ziane partage l’optimisme de son confrère. Il estime que cette autorisation est "un très bon signe".

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Réduire l'aide américaine à la Tunisie est "dangereux" pour les États-Unis affirme une ancienne experte du Département d'État

0
0
Dans une lettre ouverte publiée sous le titre "Nous avons besoin de la Tunisie pour combattre l'État islamique", Sarah Yerkes, spécialiste de la Tunisie et du Moyen-Orient à la Fondation Carnegie Endowment for International Peace mais également ancienne membre de la section Afrique du nord du département d'État américain, appelle le président américain Donald Trump à revenir sur son projet de réduction d'aide financière à la Tunisie.

"Le projet de réduction d'aide financière à la Tunisie proposé par le président américain Donald Trump représente non seulement un égarement du plan de destruction de Daesh, mais pourrait aussi avoir de graves répercussions sur les américains et leurs alliés. Baisser l'aide militaire à un pays en ligne de front avec Daesh est dangereux et mal avisé" affirme Sarah Yerkes à destination de Donald Trump.

Cette proposition de modifier significativement le budget prévu aux aides des pays étrangers est l'un des aspects "les plus troublants" de la politique étrangère de Donald Trump estime-t-elle.

Ce projet de réduire les aides aux pays étrangers réduirait l'aide bilatérale à la Tunisie de 67% et annulerait l'aide financière militaire en transformant celle-ci en prêt au lieu de subvention.

Les États-unis, qui ont fortement contribué au renforcement de la sécurité en Tunisie depuis la révolution de 2011, ont non seulement fourni l'équipement nécessaire à la police et à l'armée, mais ont également formé les forces de sécurité tunisiennes aux techniques de contre-terrorisme. "Cet appui américano-européen a permis à la Tunisie la construction partielle d'un mur frontalier avec la Libye et de réduire ainsi le passage de la contrebande et de clandestins", note Sarah Yerkes.

En 2015, les "États-unis ont accordé à la Tunisie le statut d'"allié majeur non membre de l'OTAN", un statut qui n'a été accordé qu'à 16 autres pays. Cette action devait renforcer le partenariat sécuritaire entre les États-unis et la Tunisie.

"Bien que la Tunisie ne se soit pas confrontée à une attaque terroriste depuis plus d'un an, le pays reste néanmoins vulnérable face à la menace de Daesh en Libye et celle d'Al Qaida en Algérie" indique Sarah Yerkes, avant d'ajouter un autre problème: "les centaines de djihadistes tunisiens qui sont de retour au pays, un problème que le gouvernement doit gérer mais non sans grandes difficultés".

Mis à part l'aide militaire étrangère, la proposition de l'administration Trump prévoit pour 2018 un budget de 14.6 millions de dollars pour le financement des trois autres activités de soutien sécuritaire étranger, une somme jugée "dérisoire" par Sarah Yerkes.

Par rapport au budget de 2017 qui était de 21.4 millions de dollars cela représente une baisse significative "qui n'arrivera surement pas à assurer les besoins de la Tunisie en matière de sécurité; et considérant les challenges que ce pays doit relever, il est clair que l'appui dont il bénéficie doit se maintenir et non être réduit" rapporte-t-elle.

"L'administration Trump et les législateurs américains devraient se soucier de la stabilité et la sécurité de la Tunisie, non seulement parce qu'elle incarne le succès du printemps arabe, mais aussi car l'instabilité en Tunisie représente un danger direct pour les Américains et leurs alliés en Afrique du nord ainsi qu'en Europe" prévient-elle


En mars 2017, Thomas Waldhauser, commandant en chef du Commandement des États-Unis pour l'Afrique (AFRICOM), a affirmé lors d'une intervention devant le sénat américain, qu'une instabilité en Afrique du nord serait la plus grande menace pour les intérêts américains en Afrique à côté de la menace de Daesh en Libye. "Ce serait donc crucial de maintenir l'aide financière et militaire apportée à la Tunisie, car une diminution du budget aura un impact direct sur les capacités de contre-terrorisme du pays".

"Cette approche que veut entreprendre l'administration Trump concernant la Tunisie sera une erreur qui pourrait finir par coûter au contribuable américain bien plus qu'elle ne rapporte, car la Tunisie qui passe par une crise économique majeure ne serait probablement pas en mesure de rembourser les prêts américains qui lui seront accordés", note Sarah Yerkes rapportant les craintes des responsables du département d'État américain "que le passage aux prêts ne pousse les pays comme la Tunisie à se tourner vers d'autres pays comme la Chine et la Russie pour leurs besoins militaires".

"Tourner le dos à ce pays maintenant envoie un signal pour le moins inquiétant: Vaincre et détruire Daesh est une priorité pour les États-unis avant que quelqu'un d'autre n'en paye la factures", conclut-elle.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Maroc: La BCP lève son green bond en euros

0
0
OBLIGATION VERTE - La Banque Centrale Populaire (BCP) a annoncé jeudi la souscription à son Green Bond par deux institutionnels internationaux, pour un montant total de 135 millions d'euros (1,5 milliard MAD) assorti d’une maturité de 10 ans.

L'émission de cette obligation verte en euro constitue une première dans le secteur bancaire africain. Elle est souscrite par IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, et Proparco, filiale de l'Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé, pour des montants respectifs de 100 et de 35 millions d’euros.

La conformité du Green Bond BCP a été certifiée par Green Investment Bank (GIB), organisme de renommée internationale, souligne BCP dans un communiqué.

"Il s'agit d'une opération stratégique qui marque, d'une part, notre positionnement de banque pionnière en matière de financement de projets d'énergie renouvelable et qui, d'autre part, témoigne de la confiance dont jouit le Groupe BCP auprès des plus grandes institutions financières internationales", s'est félicité Abdeslam Bennani, directeur général adjoint en charge de la Banque d'investissement et de financement à la BCP, à l'issue de la signature des contrats de souscription.

Financer des projets verts

Les fonds levés à travers cette émission sont destinés à refinancer des projets d’énergie renouvelable marocains présentant des avantages environnementaux qui visent notamment à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

"L'objectif principal de cette opération est de créer un mécanisme de financement durable pour que les banques prennent en charge les investissements à long terme sur des actifs verts, en canalisant l'argent institutionnel privé vers la finance climatique via les marchés financiers", ont fait savoir, de leur côté, IFC et Proparco dans un communiqué conjoint. "Lutter contre le changement climatique est une priorité d’IFC dans la région et le Maroc est très actif dans ce domaine", a indiqué Mouayed Makhlouf, directeur d'IFC pour la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Le financement devrait aider à économiser l’équivalent de 938.000 tonnes d’émissions de CO2 en moyenne, par an, ainsi que l'équivalent de 17,36 millions de tonnes de CO2 en économies de gaz à effet de serre sur le reste de la durée de vie des projets financés.

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Driss Drissi, le jeune frère de Ali Drissi, fait ses débuts dans la mode (et on adore)

0
0
MODE - Dans la famille Drissi, on demande le petit frère. À seulement 21 ans, Driss Drissi dévoile une première collection très prometteuse. Le frère cadet du designer Ali Drissi marche sur les traces de son aîné en lançant sa collection capsule, baptisée D².

Dans un univers androgyne, les lignes architecturales se mêlent aux motifs graphiques pour donner naissance à des pièces intemporelles, où minimalisme et créativité se côtoient. Avec des découpes millimétrées et un sens pointu du détail, Driss Drissi crée des vêtements d'inspirations ethnique-chic, qu'il a voulu faciles et agréables à porter au quotidien.

dd

Après des débuts académiques au sein de Casa Moda Academy, il quitté l'école pour tracer son propre chemin et rejoindre l'équipe de ADFashion Studio (le label de mode fondé par Angeline Dangelser et Ali Drissi) en tant qu'assistant studio. Le jeune créateur à l'esprit rebelle, un brin provocateur, signe désormais une ligne de prêt-à-porter unisexe dans des matières résolument dans l'air du temps (toile, coton, popeline...), qui témoigne du talent créatif du jeune Casablancais. Une collection teintée d'Afrique qui ne nous laisse pas indifférents et nous donne des envies de voyage. Le HuffPost Maroc a eu envie d'interroger Driss Drissi sur ses inspirations et coups de coeur mode:

dd

HuffPost Maroc: 3 mots pour décrire D² ?

Driss Drissi: Unisexe, ethnique et casual.

Quelles sont vos inspirations ?

Mes inspirations viennent principalement de la rue, des gens, de la façon dont les gens appréhendent et détournent leurs vêtements pour en faire une partie inhérente de leur personnalité. C'est, pour moi, un début de piste que je mixe avec les tendances du moment et quelques archives vintage (je rêve un jour de pouvoir faire des friperies à Berlin ou Amsterdam). Tout cela imprègne mon univers.

Quand avez-vous décidé de vous lancer ?

Après avoir quitté Casa Moda Academy, j'ai intégré l'équipe de Ad Fashion studio en tant qu'assistant studio. Les deux designers ont chacun des parcours professionnels riches et différents, travailler auprès d'eux m'a à la fois inspiré et formé.

Quel rôle a joué votre famille et spécialement Ali Drissi, votre frère, dans ce projet ?

Effectivement, Ali m’a offert l’opportunité de travailler à ses côtés, et je l’en remercie. Il me manage au quotidien et est une source d’admiration indéniable. Je dois aussi parler de Angeline Dangelser, qui fait quasiment partie de la famille (AD oblige!), et qui, dès le début de ce projet, a joué un rôle de mentor. Elle m’a poussé très rapidement à lancer mes premières pièces, tout en me formant sur les démarches créatives inhérentes à la construction d’une collection. Leurs conseils me sont très importants et j’admire leurs parcours.

Peut-on dire que la mode est une histoire de famille chez vous?

Oui, c’est notre mère qui, déjà tout petits, nous a insufflé un esprit et un regard affûté sur la mode. Elle était acheteuse pour une grande enseigne et se déplaçait très souvent à Paris pour sélectionner les nouvelles tendances. Nous baignons tous dans la mode, sans vraiment en parler entre nous, c’est inscrit dans notre ADN.

dd

Une pièce coup de coeur de votre collection ?

La chemise à rabats décalés, un classique.

Qui sont les designers qui vous inspirent ?

Je dirais Celine, Alexander Wang et Azzedine Alaïa. Ils ont chacun un univers mode bien défini.

dd

dd

dd

dd

dd

LIRE AUSSI:





-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Qui est Ahlem Gharbi, la franco-tunisienne nommée nouvelle conseillère de Macron pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord?

0
0
C'est confirmé. La franco-tunisienne Ahlem Gharbi vient de rejoindre l'Elysée en tant que nouvelle conseillère pour le Moyen-Orient et l’Afrique du nord. Elle prend ainsi la succession de David Cvach, qui occupait cette fonction sous François Hollande.

Diplômée en relations internationales de Sciences Po, Ahlem a eu un brillant parcours universitaire notamment avec ses licences d’Histoire à l’université Marc-Bloch (Strasbourg) et d’arabe à la Sorbonne. En 2001, elle a soutenu son DEA à Sciences-Po sous la direction de l’islamologue Gilles Kepel.

Par la suite, elle a intégré le ministère des Affaires étrangères et s'est spécialisée dans le monde arabo-musulman avant de devenir en 2009 première secrétaire de l’ambassade de France en Égypte, où elle restera cinq ans. On la voit, d'ailleurs, dans une vidéo Youtube diffusée en juin 2012, où elle a vécu la chute d’Hosni Moubarak aux premières loges.

En 2013, elle est nommée conseillère à la représentation permanente de la France aux Nations-Unies, à New York.

Âgée de 40 ans, la brillante diplomate était jusque là directrice déléguée pour les affaires internationales au groupe pétrolier Total. Elle est plus spécialement chargée de l’Afrique et du Moyen-Orient.

Ahlem Gharbi parle couramment l’anglais et l’arabe.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

À part la fameuse Mloukhiya, voici les autres plats préparés par les Tunisiens lors du Aïd el-Fitr

0
0
Comme toutes les fêtes tunisiennes, le Aïd el-Fitr s'accompagne d'un festin gastronomique. En plus des pâtisseries tunisiennes, des plats sont spécialement préparés pour cette occasion.

Ces plats varient d'une région à une autre et au sein de la même région, entre ses villes parfois. Si le couscous classique est toujours incontournable chez certains familles tunisiennes, d'autres préparent la Mloukhia ou Hlamem, ou les deux avec le tajine feuilleté ("Tajine Malsouka").

D'autres spécialités comme la Charmoula et le poisson salé sont typiquement régionales, déclinées en version sfaxienne et djerbienne. À Djerba, la Mloukhia est préparée la veille de l'Aïd et la Charmoula le jour J.

Il y a aussi le couscous avec de la Kefta à Gabes, une sauce avec des légumes chez certains à Kairouan, les pâtes ("douida") au Sahel, etc.

Le HuffPost Tunisie a sélectionné une liste non-exhaustive des plats du Aïd el-Fitr préparés par les Tunisiens (ci-dessous)

f
"Hlalem"


f
"Mloukhiya"


tunisia couscous
Le couscous


tunisia couscous
"Charmoula" djerbienne


tunisia couscous
"Charmoula" sfaxienne


tunisia couscous
"Douida"


tunisia couscous
"Tajine Malsouka"


tunisia couscous
Assida salée


Klaytunisia couscous
"Klaya"


LIRE AUSSI:





Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Coca-Cola et le département d'État américain emmènent 16 étudiants marocains en Indiana

0
0
ENTREPRENEURIAT- The Coca-Cola Company (TCCC), le département d’EÉat américain et la Kelley School of Business de l’Université de l’Indiana aux États-Unis vont bientôt accueillir 100 futurs entrepreneurs, en provenance du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), dans le cadre du programme annuel de bourses d’études MENA du géant des boissons gazeuses.

16 Marocains ont été choisis pour participer la 6e édition de ce programme, a fait savoir Loubna Sabir, directrice des affaires publiques et de la communication à Coca-Cola Maroc, lors d'une conférence de presse jeudi à Casablanca. Ils partiront au Global Business Institute de l'Université de l’Indiana pour suivre une formation d'un mois, du 24 juin au 23 juillet 2017.

Ces "futurs entrepreneurs" ont été sélectionnés parmi plus de 4.500 candidats de sept pays. La formation, dont ils bénéficieront, est axée sur le développement des compétences requises dans le monde de l’entrepreneuriat d’affaires et celui du social. Le but étant de les aider à réaliser leur rêve de start-up.

Quatre semaines aux États-Unis

"Ce partenariat entre le département d'État, The Coca-Cola Company et l'Université de l'Indiana est un exemple du travail que l'on peut effectuer ensemble pour soutenir les jeunes marocains. Ces 16 jeunes entrepreneurs vont passer 4 semaines aux États-Unis avec d'autres étudiants venant d'autres pays pour développer leurs compétences entrepreneuriales. À leur retour au Maroc, ils seront des leaders parmi leurs pairs et pourront mettre en œuvre leurs idées au service du Maroc et de leur communauté", a déclaré Andy Halus, consul général de l'ambassade des États-Unis au Maroc.

Des étudiants algériens, égyptiens, jordaniens, palestiniens, saoudiens et tunisiens feront également partie du voyage. Ils seront hébergés au département d'Etat américain et à la Chambre de Commerce à Washington D.C., avant de se rendre à Atlanta, en Géorgie, où ils visiteront le siège social de TCCC.

Près de 500 étudiants universitaires, dont près de 70 Marocains, ont déjà participé à cette initiative lancée en 2012. Ces jeunes entrepreneurs ont pu obtenir près de 100 bourses d'enseignement supérieur, tandis que plus de 100 alumni ont déclaré avoir lancé leur propre entreprise à leur retour du programme.

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.


Attentat raté à Bruxelles: le témoignage fort de Mohamed Charfih, le héros de la gare centrale

0
0
ATTENTAT- Il a probablement sauvé une soixantaine de personnes. Mohamed Charfih était présent lors de l'attentat raté dans la gare centrale de Bruxelles, mardi 20 juin, alors qu'un homme a enclenché une bombe qui n'a que partiellement explosé. Celui qu'on surnomme "Momo" est aujourd'hui considéré comme un héros après avoir empêché le terroriste de monter dans le train qu'il voulait prendre, rapporte le site DH.be.

Le Belge de 42 ans s'est confié au média sur cette expérience traumatisante. Ce soir-là, le train dans lequel il se trouvait est arrivé dans la gare centrale où régnait une certaine confusion:

"J'entendais des gens hurler 'au secours' sur le quai. Les portes du train s'ouvrent et là, un homme nous demande de fermer les portes. Mais personne n'intervient et ces portes restent ouvertes. Je cherche alors le contrôleur mais je vois qu'il se trouve en cabine avec le conducteur. Pour moi, clairement, ils tentaient de se cacher. J'ai alors hurlé de fermer ces portes immédiatement. J'ai demandé à ce qu'on avance au plus vite et à ce que tout le monde se couche au sol."


Il aurait ainsi sauvé une soixantaine de voyageurs.




"Je n'aurais pas hésité à risquer ma vie face à lui"

Mohamed Charfih en est convaincu: si le train n'avait pas refermé ses porte à temps et n'était pas parti si vite, le terroriste serait monté à bord. En effet, selon les caméras de surveillances visionnées par la police, l'homme s'est dirigé vers le quai où se trouvait le train, avant de faire demi-tour, probablement à la vue des portes des wagons déjà fermées, explique DH.be.

"Momo" se félicite d'avoir eu cette présence d'esprit: "J'en suis très fier parce que je suis musulman. Et les gens étaient soulagés de me voir réagir ainsi. Lorsque je leur ai demandé de tous se coucher, ils ont directement suivi. Ils m'ont fait confiance. Si le terroriste était parvenu à monter dans le train, je pense que je n'aurais pas hésité à risquer ma vie face à lui. Je suis musulman et je refuse qu'on associe ces gens qui veulent tuer à ma religion qui prône la paix et la tolérance".

L'homme abattu n'était "pas connu pour des faits de terrorisme"

Le 20 juin, une explosion de faible intensité s'est produite dans les couloirs de la gare centrale de Bruxelles. L'homme qui l'a enclenchée s'est ensuite précipité sur un militaire qui l'a abattu de plusieurs balles. "La personne a été identifiée comme O.Z.", a précisé le porte-parole du parquet, qui n'a donné que les initiales du nom, par ailleurs dévoilé par plusieurs médias belges. "Il est né le 20 janvier 1981 et est de nationalité marocaine", a-t-il ajouté, soulignant qu'il n'était "pas connu pour des faits de terrorisme".

Lors de l'attentat, selon un témoin, l'individu a proféré des propos "relatifs au jihad" avant de crier "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand), juste avant l'explosion partielle de son bagage. La "petite explosion", selon les termes utilisés par les autorités, semblait provenir d'une valise. Le parquet fédéral belge a annoncé que le suspect avait "probablement fabriqué la bombe" à son domicile de Molenbeek, dans l'agglomération bruxelloise.

attack station brussels

La valise contenant "des clous et des bonbonnes de gaz"

Selon le parquet, la valise qui a explosé contenait "des clous et des bonbonnes de gaz". "Cela aurait pu être bien pire", avait estimé Eric Van Der Sypt, porte-parole du parquet, au lendemain de cet acte survenu en pleine vague d'attaques jihadistes ces derniers mois en Europe, en particulier au Royaume-Uni et en France. Il y avait "au moins une dizaine de passagers" autour de lui quand il a fait exploser sa valise.

Lors d'une perquisition, les enquêteurs ont "notamment retrouvé des composants chimiques ainsi que du matériel qui peuvent servir à fabriquer un explosif", selon un communiqué. "Certains indices semblent démontrer que le suspect avait des sympathies pour l'organisation terroriste EI" (Etat islamique, ou Daech), a-t-on ajouté de même source. Lors de l'enquête, quatre personnes ont été interpellées à l'issue de perquisitions, avant d'être finalement relâchées.

C'était le deuxième attentat raté en Europe en l'espace de deux jours après celui des Champs-Elysées le 19 juin.

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Aïda Ghram et Morsi Feki: Ces deux Tunisiens qui veulent faire revivre le patrimoine de l'archipel de Kerkennah

0
0
Développement durable, écologie, environnement, ces mots résonnent dans la nature, faisant l'écho d'un meilleur avenir pour la planète et les êtres qui la peuplent.

C'est dans cette vision qu'oeuvre Exploralis, ONG fondée en Tunisie, et ce à travers des projets qui portent sur les questions environnementales, mais également pour la sauvegarde du patrimoine.

Repérer, partager et inspirer sont les maitres mots, et c'est ainsi qu'on découvre à travers leur projet OB'EX (Les Observatoires d’Exploralis), 6 histoires inspirantes détectées dans les quatre-coins de la Tunisie.


L'histoire de Hayfa Chamkhi
, qui a choisi de s'installer dans la réserve naturelle de Bouhedma pour travailler sur sa thèse de doctorat, en est une.

Place à deux nouvelles expériences, aussi intéressantes et inspirantes, celles de Aïda Ghram et Morsi Feki, les 2 Kerkenniens, qui font revivre, chacun sa façon, le patrimoine de l'archipel qu'ils chérissent.

Un "tarf" pour sortir



De retour à Kerkennah, après avoir vécu à Tunis, Aïda Ghram cherchait, mais ne trouvait que très rarement, les pièces artisanales qu'elle voulait. Elle a donc décidé de créer sa propre association afin de promouvoir les richesses kerkeniennes.

"Je ne connaissais pas la vraie valeur de Kerkennah, je ne connaissais que les palmiers, la plage" se remémore-t-elle, "Depuis que je vis ici, j'ai découvert beaucoup de belles choses, qui sont en train de disparaitre."

Aïda parle ici de savoir-faire artisanal, "les gens aiment trouver des choses authentiques, mais les vieilles femmes sont fatiguées, il faut que les jeunes reprennent le flambeau."

'tarf', couffins, 'koufia', 'jebba', 'rtob', 'rob'... une île aux grandes richesses à préserver. Mais plus que tout, c'est le 'tarf' que Aïda veut sauver, une écharpe d'où déboulent des pompons, que les femmes de Kerkennah portaient toujours sur elles en sortant, soit sur les épaules, soit sur la tête.

La "charfia" revient en force



Morsi Feki, un autre habitant de Kerkennah, se consacre à la promotion de l'archipel, introduisant l'éco-tourisme comme moyen de mettre les richesses de l'île en avant. Pour cela, il a créé l'association Jeunes Science Kerkennah.

Le travail de l'association se concentre dans la région de Ouled Ezzeddine, une région qui "bénéficie d'un héritage culturel et naturel qu'on devrait préserver" indique Morsi Feki.

C'est à travers l'éco-tourisme qu'il espère faire reluire le patrimoine de Kerkennah.

Les visiteurs iront à la découverte des activités agricoles, de la culture à trois étages, des oasis et ce qu'ils abritent, et faire un tour en mer, afin d'interagir avec les pêcheurs et découvrir la méthode de pêche traditionnelle, à la 'charfia'. Au menu, du poisson tout frais sorti de la mer.

Pour concrétiser ses activités, l'association a collaboré avec le groupement agricole et les habitants de la région, afin d'organiser le festival de la charfia, où tout le monde a participé à l'installation d'une charfia, "ce fût une première!", s'exclame Morsi, heureux que le festival se renouvelle désormais tous les ans.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Terrorisme: 20 personnes condamnées par la Cour d'appel de Salé

0
0
JUSTICE - Vingt personnes poursuivies pour terrorisme dans des affaires séparées ont été condamnées, jeudi soir, à des peines allant de l’acquittement à quatre ans de prison ferme. Les jugements ont été rendus par la chambre criminelle chargée des affaires du terrorisme près l'annexe de la Cour d’appel à Salé.

L'accusé principal dans le premier dossier a écopé de quatre ans de prison ferme, tandis que deux autres suspects ont été condamnés à trois ans de prison ferme.

Cinq accusés dans deux autres dossiers ont également été condamnés à trois ans de prison ferme chacun. Cinq autres mis en cause, poursuivis aussi dans deux dossiers séparés, ont pour leur part écopé de deux ans de prison ferme chacun. Trois autres personnes ont, en revanche, été acquittées par la Cour.

Les accusés avaient été arrêtés entre 2016 et 2017 au cours de différentes opérations menées dans plusieurs villes du Maroc.

La Cour a par ailleurs décidé de reporter, au 6 et 20 juillet prochain, l'examen de cinq dossiers séparés, dans lesquels 36 accusés sont poursuivis pour des actes liés au terrorisme.

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

M6 diffusera dimanche un "reportage choc" sur les opérations de chirurgie esthétique en Tunisie (VIDÉOS)

0
0
La chaine M6 diffusera dans le cadre de son émission 66 minutes, un "reportage choc" sur les opérations de chirurgie esthétique "low cost" en Tunisie dont plusieurs extraits ont fuité sur les réseaux sociaux.

C'est tout d'abord Télé Loisir qui a diffusé une vidéo d'une française venue pour une liposuccion en Tunisie qui affirme s'être "sentie comme un bout de viande" se désolant de l'accueil réservé. "Une fois arrivée dans la chambre, on a même pas eu le temps de s'installer que le chirurgien est arrivé, il m'a fait les contours, mais il ne m'a même pas demandé ce que j'attendais comme résultat"! dit-elle



Le site "Les infos vidéos" a quant lui diffusé deux autres extraits. Dans un premier, les parents de Marjorie, une jeune française morte en Tunisie lors d'une opération de chirurgie esthétique: "Impossible de savoir ce qui a causé cette complication, le compte rendu opératoire a été baclé" rapporte la voix off.

Malgré la plainte des parents, l'enquête est au point mort, la collaboration entre la justice française et les autorités tunisiennes est pour le moins difficile".


Chirurgie esthétique en Tunisie : Une jeune... par inconnu25

Dans un autre extrait, la journaliste de M6 se retrouve à Tunis et se rend dans un cabinet d'un chirurgien esthétique. Elle tombe sur une de ses assistante qui affirme recevoir près de 30 clientes françaises par mois.

Selon cette assistante, certaines agences de voyages spécialisées dans la chirurgie esthétique imposeraient des rythmes d'enfer au chirurgien "10 opérations par jour", et parfois même "des opérations combinées" où des étudiants font les opérations à la place du chirurgien révèle-t-elle.


Chirurgie esthétique en Tunisie : Une jeune... par inconnu25

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Aérien: Inauguration de deux nouvelles lignes Majorque-Tanger et Barcelone-Fès

0
0
TRANSPORT AÉRIEN - Les compagnies ariennes low cost Alba Star et Air Arabia Maroc viennent de lancer deux nouvelles lignes ariennes reliant respectivement les villes de Palma de Majorque et Tanger, ainsi que celles de Barcelone et Fès.

Ces deux nouvelles dessertes ont été concrétisées en collaboration avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Le vol Palma de Majorque-Tanger est assuré par Alba Star à raison d’une fréquence hebdomadaire (chaque jeudi) et une durée de vol de 1h30mn, indique un communiqué de la délégation de l'ONMT en Espagne. Avec l’ouverture de cette nouvelle ligne, le nombre de fréquences au départ de villes espagnoles vers Tanger a atteint 33 vols hebdomadaires, soit 25% du total des connexions Espagne-Maroc.

Pour ce qui est du vol Barcelone-Fès, il sera assuré par Air Arabia Maroc. Il est programmé à raison de deux fréquences par semaine, le mardi et le dimanche, avec un départ à 14h55 et une arrivée à 16h00.

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Plus d'un millier de livres de Coran offerts aux musulmans de Russie par l'ambassade d'Algérie à Moscou

0
0
Plus d'un millier de livres du Saint Coran ont été offerts au Conseil des muftis de Russie par l'ambassade d'Algérie à Moscou à l'occasion de la célébration de Leilat Al Qadr organisée dans la Grande mosquée de la capitale russe.

Ces Livres saints seront distribués aussi bien dans les mosquées de la capitale que dans les établissements religieux musulmans en Sibérie et les régions de l'extrême Est de la Fédération de Russie.

"A travers cette action, le ministère algérien des Affaires religieuses et des Wakfs marque son attachement à la consolidation des liens de fraternité et de solidarité avec les musulmans de Russie" a indiqué l'ambassade d'Algérie en Russie, ajoutant que cette initiative s'inscrit également "dans le cadre de la coopération stratégique entre les deux Etats et de l'amitié séculaire entre les deux peuples".

La cérémonie de remise des livres du saint Coran s'est déroulée en présence de plusieurs oulémas et imams russes, ainsi que des représentants d'ambassades de pays arabes et musulmans accrédités en Russie.

Le premier vice-président du Conseil des muftis de Russie, Rushan Abbassov s'est félicité de cette louable initiative algérienne qui "a mis du baume aux coeurs des musulmans russes".

"Ce geste témoigne de la solidité des relations entre l'Algérie et la Russie et confirme l'attachement de l'Algerie, à l'image d'autres Etats arabes et musulmans, d'entretenir avec les institutions représentatives des musulmans de Russie, des relations de coopération, notamment dans le domaine de la formation", a notamment indiqué Rushan Abbiasov.

De son côté, le Premier secrétaire près l'Ambassade d'Algerie en Fédération de Russie, M. Mohammed Meraimi, représentant S.E.M l'Ambassadeur d'Algérie en Russie Smail Allaoua à cette cérémonie, a mis l'accent sur "le grand intérêt qu'accorde l'Algérie à développer encore plus ses relations avec la Russie et à hisser davantage le niveau de coopération avec le Conseil des muftis de Russie".

"Depuis sa nomination au poste d'Ambassadeur d'Algerie en Fédération de Russie, M. Allaoua a multiplie les actions et les initiatives en faveur de la consolidation de la coopération entre le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs et le Conseil du Mufti de Russie", a ajouté M. Meraimi.Outre la coopération dans le domaine de la Fatwa, des étudiants imams russes ont bénéficié récemment de bourses de formation dans des instituts et universités islamiques algériennes dans le cadre d'un programme de coopération entre les deux parties.

A la fin de cette cérémonie, le Président du Conseil des Muftis de Russie, Cheikh Raoui Aineddine, a attribué une décoration à l'Ambassade d'Algerie, "pour sa contribution significative au renforcement des liens de fraternité et de coopération entre l'Algerie et les institution musulmanes en Russie".

La Russie célèbre dimanche la fête de l'Aid El Fitr marquant la fin de du mois sacré de Ramadhan.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Tebboune veut taxer davantage les riches

0
0
Les riches payeront plus d'impôts que les pauvres. C'est dans cette optique que le gouvernement a engagera une réflexion pour l'exonération des faibles revenus des impôts et la mise en palace de nouvelles taxes et impôts devraient sur les fortunes, a indiqué vendredi soir, le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune lors du point de presse organisé à l'issue de l'adoption du plan d'action du Gouvernement par les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN).

"Les citoyens qui sont payés à l'heure, à la journée ou ceux ayant des salaires qui n'atteignent pas les 30.000 à 35.000 DA paient leurs impôts, mais leur contribution au budget de l'Etat demeure infime, alors qu'il existe des niches d'impôts beaucoup plus importantes et qui représentent 30 à 40 fois le volume des impôts payés par les petits salaires. De ce fait, on va voir comment exonérer une partie de cette franche des faibles revenus des impôts et aller vers d'autres impôts et taxes plus importants", a souligné M. Tebboune. Pour le premier ministre, "il était temps pour que les fortunes apprennent à payer les impôts".

M. Tebboune a également expliqué que c'est aux spécialistes des impôts et ceux du ministère de la solidarité nationale qu'incombent la mission de définir et fixer le taux des taxes et impôts prévus.

S'agissant de la politique de ciblage des subventions de l'Etat, le Premier ministre a assuré que des "statistiques fiables" détermineront les concernés par ces subventions, en révélant que "122.000 bénéficiaires risquent d'être exclus des subventions de l'Etat qui vont continuer jusqu'à fin 2017".

Interpellé par les journalistes sur la politique adoptée par l'ancien Gouvernement à propos de l'exonération des hommes d'affaires des taxes et des impôts, M. Tebboune a expliqué que "les choses changent d'un gouvernement à l'autre", ajoutant que "lorsque il y a une nouvelle réorientation économique ou politique, cela ne veut pas dire que les prédécesseurs ont failli".

Le Premier ministre a noté que l'Etat avait exonéré plusieurs projets d'investissements de taxes et d'impôts, mais "il n y a jamais eu un retour sur l'investissement, en dépit du lancement et l'entrée en production de ces projets".

Quant à l'avenir des groupes industriels publics, M. Tebboune a affirmé "qu'il n'a jamais été question de privatiser le secteur public", précisant que ces groupes qui font partie du paysage économique national "resteront et seront renforcés", en dépit de leur "faible" contribution à l'activité économique du pays.





-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.


Plus de 140 disparus dans un éboulement en Chine

0
0


INTERNATIONAL - Un énorme glissement de terrain a fait 141 disparus samedi matin en Chine dans un village isolé de la province du Sichuan (sud-ouest), où les sauveteurs convergeaient afin de dégager d'éventuels survivants malgré la pluie.

Au total, 46 maisons du bourg montagneux de Xinmo ont été englouties vers 06h00 heure locale (22h00 GMT vendredi) après l'effondrement d'un pan de montagne, a rapporté la télévision publique CCTV, citant les autorités.

Un couple et son bébé âgé d'un mois ont été secourus et conduits à l'hôpital, ont indiqué les autorités locales de la ville proche de Maoxian sur un réseau social.

Un autre survivant a été repéré et les opérations pour tenter de le dégager sont en cours.

La télévision montrait des images en direct de très nombreux secouristes et civils vêtus de coupe-vents ou munis de parapluies, debout sur d'énormes rochers gris, tandis que plusieurs pelleteuses orange et jaune tentaient de dégager des débris.

500 secouristes

Plus de 300 policiers, militaires et pompiers sont actuellement présents sur les lieux, selon l'agence officielle Chine nouvelle. Quelque 500 autres pompiers sont en route avec une quinzaine de chiens de recherche et des médecins légistes. Des hélicoptères vont également acheminer du matériel médical.

Les recherches s’annoncent compliquées car la pluie devrait continuer à tomber durant toute la journée, ont indiqué les services météo. Par ailleurs, les débris ont bouché le lit d'une rivière et bloqué près de deux kilomètres de route dans cette zone difficile d'accès, d'après les autorités. Le président chinois Xi Jinping a appelé à "déployer tous les efforts possibles pour réduire le nombre de morts et de blessés", selon des propos rapportés par CCTV.

Les glissements de terrain ne sont pas rares dans cette région de la Chine, en particulier lors des saisons de pluie. En 2013, toujours au Sichuan, une quarantaine de personnes avaient été ensevelies sous un glissement de terrain après des pluies torrentielles.

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Le "New York Times" a recensé tous les mensonges de Trump (et ils sont nombreux)

0
0
DONALD TRUMP - Cette compilation fait froid dans le dos. Deux journalistes américains du New York Times ont recensé tous les mensonges de Donald Trump depuis son investiture le 21 janvier. Et ils sont nombreux.

Une centaine au total, regroupés dans un article très graphique publié ce vendredi 23 juin sur le site du quotidien et intitulé "Trump's Lies" ("Les mensonges de Trump").

Ces mensonges présidentiels ont commencé dès le lendemain de l'investiture, avant de s'égrener à un rythme presque quotidien jusqu'au 21 juin (pour l'instant...) et parfois plusieurs fois par jour.

Parmi les mensonges, on note le tout premier: "Je ne voulais pas aller en Irak" (alors qu'il était pour une invasion avant de se prononcer contre); ou celui du 18 février quand il avait inventé un attentat en Suède.

trump s lies




LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Glissement de terrain en Chine: 5 morts, plus de 120 disparus

0
0
Cinq corps ont été retirés des décombres mais plus de 120 personnes restaient disparues après un glissement de terrain qui a anéanti samedi un village du sud-ouest de la Chine, où les secouristes recherchent toujours des survivants.

Le bourg isolé de Xinmo a été englouti à 05h45 heure locale (21h45 GMT vendredi) après l'effondrement d'un pan de montagne dans la province du Sichuan, ont indiqué les autorités locales.

Les dépouilles de cinq personnes ont été retrouvées, a déclaré à la télévision publique CCTV Wu Xiaobin, un chef local des pompiers, devant un paysage de désolation fait de roches grises.

Un couple et son bébé âgé d'un mois ont été secourus et conduits à l'hôpital, ont indiqué les autorités de la ville proche de Maoxian sur un réseau social. Un autre survivant a été repéré et les opérations pour tenter de le sauver sont toujours en cours.

La télévision montrait des images en direct de très nombreux secouristes et civils vêtus de coupe-vents ou munis de parapluies, debout sur d'énormes rochers, tandis que plusieurs pelleteuses orange et jaune tentaient de dégager des débris.

Plus de 120 personnes sont encore disparues et 62 maisons ont été englouties, selon un bilan des autorités. Un précédent décompte des médias officiels faisait état de 141 disparus et 46 habitations touchées.

Plus de 300 policiers, militaires et pompiers sont actuellement présents sur les lieux, selon l'agence officielle Chine nouvelle. Quelque 500 autres pompiers étaient en route avec une quinzaine de chiens de recherche et des médecins légistes. Des hélicoptères vont également acheminer du matériel médical.


Des tonnes de roches

L'agence a diffusé une vidéo montrant des secouristes tentant de déplacer un rocher à l'aide d'une corde et à la force des bras.

Les recherches s'annonçent compliquées car la pluie devrait continuer à tomber jusqu'à samedi soir, ont indiqué les services météo. Par ailleurs, les débris ont bouché le lit d'une rivière et bloqué près de deux kilomètres de route dans cette zone difficile d'accès, d'après les autorités.

Autre difficulté: les victimes sont ensevelies sous "plusieurs dizaines de tonnes de roches", a estimé à la télévision Chen Tiebo, un capitaine de la police militaire dans la préfecture autonome tibétaine et qiang d'Aba, où s'est déroulé le drame.

Il a estimé que les précipitations des derniers jours dans cette région montagneuse étaient à l'origine du glissement de terrain.

Le président chinois Xi Jinping a appelé à "déployer tous les efforts possibles pour réduire le nombre de morts et de blessés", selon des propos rapportés par CCTV.

Les autorités locales ont publié sur internet un saisissant montage montrant à gauche le village avant le drame, avec ses maisons traditionnelles blanches à flanc de colline, et à droite le même bourg totalement aplati par une coulée de roches sombres.

"C'est le plus gros glissement de terrain qui s'est produit ici depuis le séisme de Wenchuan" il y a neuf ans, a déclaré à la télévision Wang Yongbo, un responsable local des secours.


La zone déjà touchée

Quatrième province la plus peuplée de Chine avec 80 millions d'habitants, le Sichuan, situé en bordure du plateau tibétain, avait été frappé en mai 2008 par un séisme d'ampleur historique. Il avait fait 87.000 morts dans la région de Wenchuan, situé à quelques dizaines de kilomètres du village touché samedi.

"Après ce tremblement de terre, le massif avait été fragilisé. Une faible pluie est capable (dans ces conditions) de provoquer une grande catastrophe géologique", a déclaré à CCTV Tao Jian, le directeur du bureau local de la météorologie.

Les glissements de terrain surviennent régulièrement dans les zones rurales et montagneuses de Chine, en particulier durant les fortes pluies.

Douze personnes avaient perdu la vie en janvier lorsqu'une coulée de boue et de roches avait dévasté un hôtel de la province du Hubei (centre).

En octobre, des glissements de terrain ont tué au moins huit personnes après les intempéries torrentielles ayant accompagné le passage du typhon Megi.

Un énorme éboulement de terre et de boue rougeâtres s'était abattu fin 2015 sur une zone industrielle de la métropole de Shenzhen (sud), frontalière de Hong Kong, faisant officiellement plus de 70 morts et disparus.




Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Évasion: Les perles du Maroc que vous ne connaissez (peut-être) pas et qui valent le détour

0
0
ÉVASION - S'il existe un très grand choix d'hôtels où séjourner au Maroc, le royaume recèle de nombreux trésors et de secrets bien gardés. Nous avons dénicher 5 destinations de rêve qui gagnent à être connues.

Kasbah Bab Ourika

Haut perchée entre la rivière de l’Ourika et les sommets enneigés du Haut Atlas, la Kasbah Bab Ourika est l'un des plus beaux hôtels du Maroc. Inauguré en 2008, cet établissement eco-friendly dispose de 26 chambres avec d'immenses terrasses offrant une vue imprenable sur les sommets de l'Atlas, les jardins-potagers de l'hôtel et les villages berbères avoisinants. Située à seulement 35 minutes de Marrakech, dans un décor idyllique entre tradition berbère et design contemporain, on se prélasse au soleil ou on flâne au bord de la piscine chauffée. Et pour vos papilles, la cuisine authentique et simple proposée par le chef Michael Arthur saura vous émerveiller.
C'est sans nul doute une adresse de choix pour les voyageurs en quête de dépaysement et de sérénité, loin des lieux touristiques très fréquentés et de l'agitation de la ville ocre.
À partir de 1.650 DH la nuit.

kasbah bab ourika

kasbah hab ourika

kasbah bab ourika

kasbah bab ourika


La Maison de l’Éléphant Blanc

Adossée à la kasbah historique de Tanger et tournée vers le détroit de Gibraltar et l'Espagne, La Maison de l'Éléphant Blanc fait partie de ces lieux où le temps semble suspendre son vol. Surplombant la mer turquoise, au coeur du détroit, cette maison à louer peut accueillir jusqu'à douze personnes. Avec ses sept chambres, dont deux suites, cinq salles de bain, une piscine et un hammam, la maison met à disposition son personnel de maison afin de profiter pleinement d'un service digne d'un hôtel, l'intimité en prime. Entre Atlantique et Méditerranée, c'est un écrin chic à la blancheur immaculée où il fait bon paresser les yeux rivés sur l'océan. On se croirait presque à bord d'un bateau dans ce lieu magique baigné de lumière et chargé de poésie.
À partir de 12.000 DH la nuit pour 12 personnes.

la maison de leléphant blanc

la maison de léléphant blanc

la maison de léléphant blanc

la maison de léléphant blanc


Le jardin des Douars

Niché au cœur des collines d'Essaouira, à 5 minutes du Golf de Mogador, Le Jardin des Douars est un Ksar d'Hôtes mêlant avec justesse authenticité, luxe et convivialité. Cette demeure en terre cuite est érigée au milieu d’un jardin exotique s’étalant de terrasses en terrasses jusqu’à une piscine. Situé à 10 minutes de l'ancienne médina, des plages et des dunes, l'hôtel se compose de 7 chambres, 4 suites et 3 suites villas et dispose de 2 piscines dont 1 chauffée toute l'année, un bar et deux restaurants. Et pour vous relaxer, un Hammam traditionnel et un Spa sont à votre disposition. Comme un mirage en pleine campagne, l'établissement offre le cadre idéal pour une parenthèse de quiétude bien réelle.
À partir de 1.333 la nuit.

jardin des douars

le jardin des douars

le jardin des douars

le jardin des douars


Riad Lamane Safari Zagora

Vivre le désert marocain version grand luxe, ça vous tente? Installé au cœur de l'oasis du Drâa, à seulement 1 km de Zagora, le Riad Lamane propose des hébergements climatisés, équipées de wifi, et offrant toutes les commodités nécessaires. Les clients de l'hôtel pourront séjourner dans une chambre avec balcon, dans un bungalow ou une tente berbère ou africaine. Imaginé comme un voyage au coeur de l'Afrique, le Riad nous invite à nous immerger dans un univers apaisé, à l'ombre des palmiers.
À partir de 834 DH la nuit.



Safari camp #experiencemorocco #riadlamane #cherryzee @experiencemorocco

Et opslag delt af The Cherry Blossom (@zinebrachid) den








Peacock Pavillions

Peacock Pavilions est un boutique-hôtel artisanal dans une oliveraie, à la périphérie de Marrakech. Le Peacock Pavilions a été conçu et construit dans un style typiquement marocain par l'architecte américain Chris Redecke, décoré par son épouse la créatrice et blogueuse américaine Maryam Montague. Cette ancienne ferme a été rénovée pour être transformée en hôtel de charme, décoré avec style. Pouvant accueillir jusqu'à 16 personnes, ce havre de paix offre un cadre propice à l'évasion en toute intimité. De plus, l'hôtel soutient Project Soar, un organisme à but non lucratif conçu pour soutenir l'émancipation des petite filles à travers les arts et le sports, ainsi que la santé et l'enseignement.
À partir de 4.000 DH la nuit.

Stress? Take a breather. Love, Peacock Pavilions PS @kylielynnphoto

Et opslag delt af Maryam Montague (@peacockpavilionshotel) den



Make exciting plans. #tuesdayadvice. Love, Peacock Pavilions ( @Monique_keegancompany)

Et opslag delt af Maryam Montague (@peacockpavilionshotel) den






Choose both paths. ♥️Love, Peacock Pavilions

Et opslag delt af Maryam Montague (@peacockpavilionshotel) den



LIRE AUSSI:




-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Tournée littéraire: Leïla Slimani à la rencontre de son public à Rabat, Casablanca et Tanger

0
0
LITTÉRATURE - L'année a été fort riche pour Leïla Slimani: lauréate du prix Goncourt en novembre dernier pour son deuxième roman, "Chanson douce", l'auteure a reçu au mois de mars à Paris les insignes d'Officier d el'ordre des Arts et des Lettres. On l'a aussi vue en mai dernier à l'Élysée, lors de la rencontre entre François Hollande et le roi Mohammed VI, et de nouveau lors du voyage présidentiel d'Emmanuel Macron au Maroc, le 14 juin dernier.

Au Maroc, c'est en juillet qu'on la retrouvera, deux années après la tournée au Maroc pour présenter son premier roman "Dans le jardin de l'ogre". L'auteure ira à la rencontre de son public dans 3 villes du royaume, à savoir Rabat, Casablanca et Tanger, pour parler de "Chanson douce".

Dans les capitales administrative et économique, les rencontres seront animées par l’actrice et journaliste Fatym Layachi et s'accompagneront de lectures d’extraits du roman. À Tanger, c'est à un dialogue entre deux Goncourt marocains, Leïla Slimani et Tahar Ben Jelloun, que sera convié le public, avec une rencontre axée autour de la question "Comment écrire et publier un livre?". Chaque rencontre sera suivie d’un moment d’échange avec l’écrivaine et d’une séance de dédicaces, précisent les organisateurs.

Journaliste et écrivaine franco-marocaine, passée par le lycée français de Rabat avant d’être diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Leïla Slimani est invitée en juillet par l’Institut français du Maroc, dans le cadre de sa Saison culturelle. Elle publiera fin août l'essai "Sexe et mensonges", aux éditions Les Arènes.

PROGRAMME


RABAT
Jeudi 6 juillet 2017 à 18h30
Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc

CASABLANCA
Vendredi 7 juillet 2017 à 19h30
Institut français de Casablanca

TANGER
Samedi 8 juillet 2017 à 19h
Hôtel El Minzah


LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Viewing all 18981 articles
Browse latest View live




Latest Images