Quantcast
Channel: Maghreb
Viewing all 18981 articles
Browse latest View live

Winou Etrottoir: 13 partis signent la charte d'engagement citoyen , Ennahdha et Nidaa Tounes manquent à l'appel

$
0
0
L’association Winou Etrottoir a présenté, jeudi, sa charte d’engagement citoyen et dévoilé les parties signataires ayant adhéré à ce projet. Composée de 14 points, cette charte se focalise sur 4 axes à savoir la bonne gouvernance et la transparence, le cadre de vie et l'urbanisme, le transport et la mobilité et la démocratie participative.



En tout, 13 partis de différentes appartenances politiques en plus de l'INLUCC ont manifesté leur engagement à respecter et à se conformer à la totalité des principes de l'association et ont déjà signé le document. Parmi les partis signataires figurent Al Badil, Machrou Tounes, le Front populaire, Afek, le courant démocrate et Harak Tounes. Cependant, les deux grands partis au pouvoir, Nidaa Tounes et Ennahdha, n’ont toujours pas réagi, sachant que Nidaa Tounes a été parmi les premiers partis politiques contactés par l’association, a indiqué Rafik Felah, membre fondateur de l'association.



"Partant du principe qu’une jeune démocratie ne peut survivre sans débat politique, sans société civile et sans partis politiques, il a fallu aller au-devant des différentes composantes de notre corps social et les inviter à étudier, à valider, à signer et à s’engager à appliquer la charte. Ils participent ainsi à un acte salvateur pour un mieux-vivre-ensemble des Tunisiennes et des Tunisiens, en faisant en sorte que ces principes soient traduits en textes de loi exécutoires" a expliqué l'association en soulignant qu'elle reste ouverte à toute nouvelle adhésion.

A l'approche des élections municipales, Winou Etrottoir veut orienter le débat vers les préoccupations du simple citoyen et mettre en relief les problèmes de proximité. Cette initiative qui a été lancée depuis près de deux ans sur les réseaux sociaux pour dénoncer les dépassements sur le plan urbain s'est transformée en 2016 en association pour ancrer les principes relatifs au respect de l’urbain, de l’Etat de droit, du consensus social et de la citoyenneté.

Nombreuses sont les initiatives menées par Winou Ettotoir dont la plus récente date de vendredi soir où une manifestation a eu lieu à la Marsa pour dénoncer toute forme de construction anarchique.

Plusieurs dizaines de personnes ont participé à cette marche de protestation pour dénoncer notamment la corruption qui touche l’octroi des autorisations de construire. Des députés et des figures politiques ont même pris part à ce mouvement. Ce mouvement intervient à la suite de la construction d'un bâtiment dans la région qui ne se conforme pas aux autorisations et aux mesures en vigueur.





LIRE AUSSI: L'engagement citoyen de Winou Etrottoir


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.


Un jeune officier pilote de ligne de la RAM succombe à un infarctus quelques minutes avant le décollage

$
0
0
AVIATION - Il n'avait que 27 ans. Officier pilote de ligne de la Royal Air Maroc, Mohamed Assabbane est décédé des suites d'un malaise cardiaque hier, vendredi 23 juin dans l'après-midi à Casablanca, quelques minutes seulement avant le décollage d'un avion à destination de Beyrouth.

Avant le décollage du vol AT276, le jeune copilote s'était plaint d'une douleur à la poitrine relève le Morocco World News. Le site électronique précise qu'une "ambulance a été dépêchée sur le tarmac de l'aéroport Mohammed V pour apporter une assistance médicale". "Malheureusement pour le père d'un enfant en bas âge, les secours sont arrivés trop tard et son décès a été prononcé avant d'arriver à la clinique où Assabbane devait être conduit pour traitement", ajoute Morocco World News.

Contacté par le HuffPost Maroc, le service communication de la RAM n'a pour l'instant pas donné suite à nos demandes de réactions. De son côté, l'Association Marocaine des Pilotes de Ligne n'a pour l'instant pas communiqué plus de précisions quant aux circonstances de cette tragique disparition, mais publié un simple avis de condoléances, précisant que l’inhumation du défunt se fera au cimetière Errahma, ce samedi 24 juin à l’heure de la prière de Al’Asr.

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Les passages piétons multicolores, cette tendance américaine en soutien à la communauté LGBT (PHOTOS)

$
0
0
MARCHE DES FIERTES - Une quinzaine de villes des États-Unis et du Canada ont décidé de marquer durablement leur soutien à la communauté LGBT en créant des passages-piétons multicolores, en référence au fameux drapeau des Fiertés.




À San Francisco

Rainbows on Davie. Not for #pride, for all the time. #vancouver #lgbt

Une publication partagée par travis lupick (@tlupick) le




À Vancouver




À Seattle

#keyweststreets #keywestrainbowcrosswalk #keywestrainbow #keywest #keywestflorida

Une publication partagée par Lezlea Archer (@lezleaa) le




Key West, Long Beach, Philadelphie, Toronto, West Hollywood et Ottawa ont elles aussi leur passage piéton arc-en-ciel. D'autres villes au Texas et dans le Kentucky en ont également fait l'expérience, mais de façon éphémère, à l'occasion d'événements pour la communauté gay.





La ville d'Atlanta a en revanche choisi d'installer de manière permanente à l'un de ses carrefours des passages piétons aux couleurs de l'arc-en-ciel, pour mieux manifester son soutien à la communauté gay:






LIRE AUSSI:




-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Younes Belhanda rejoint Galatasaray pour 4 ans

$
0
0
FOOTBALL - L’international marocain Younes Belhanda devra évoluer la saison prochaine au sein du club turc de Galatasaray, annonce ce samedi la presse locale.

Selon la chaîne turque NTV Spor, les dirigeants du club stambouliote sont parvenu à un accord global avec le milieu offensif international marocain (36 sélections, 3 buts) qui appartient au Dynamo Kiev et ex champion de France avec Montpellier en 2012.




Revenu à Kiev après une saison en prêt à l'OGC Nice (Ligue 1 française), le joueur de 26 ans doit signer un contrat de quatre ans. Le montant de son indemnité de transfert serait de 8 millions d’euros, plus 2 millions d’euros de bonus.

L’officialisation doit intervenir dans les jours prochains après la visite médicale d’usage.

L’international marocain retrouvera dans le championnat turc un autre coéquipier dans le Onze national Nabil Dirar, récent champion de France avec l’AS Monaco recruté par le Fenerbahçe durant ce mercato estival, dans l’un des derbies chauds de la métropole stambouliote.

En 2013, Fenerbahçe avait essayé de se payer les services de Belhanda mais un désaccord sur le montant de transfert avec Montpellier avait fait échouer ce recrutement avant que Belhanda ne dépose ses valises en Ukraine.

À noter qu'en cette saison de mercato, un autre Marocain devra prochainement rejoindre la Turquie pour un club stambouliote également, puisque le milieu de terrain marocain Nabil Dirar (31 ans) quitte Monaco pour Fenerbahçe pour une durée de 3 ans.

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

À Londres, certains habitants évacués de leur immeuble par mesure de sécurité l'ont appris par la télévision

$
0
0


INTERNATIONAL - 10 jours après l'incendie de la Grenfell Tower qui a fait au moins 79 morts, les habitants de l'une des cinq tours du nord de Londres évacuées le soir du vendredi 23 juin ont été autorisés à regagner leurs logements samedi matin, tandis que 83 personnes ont refusé de quitter leurs appartements, a annoncé la municipalité de Camden.

Vendredi soir, beaucoup avaient appris leur évacuation urgente... par la télévision, comme le montre notre vidéo au-dessus de l'article. Shirley Phillips, habitante de la tour Taplow, l'une des tours sommées de se vider ne cachait pas sa "colère": "Les pompiers étaient là toute la journée. Pourquoi ne pas nous évacuer plus tôt?"

Concernant la tour de nouveau accessible, "la brigade des pompiers londoniens nous a averti que les résidents de la tour Blashford n'avaient pas besoin de quitter leur logement", a déclaré Georgia Gould, la responsable de la municipalité de Camden, dans un communiqué.

Elle a expliqué que plusieurs éléments différenciaient cette tour des quatre autres immeubles de l'ensemble appelé Chalcots Estate, qui compte près de 800 appartements. "Ce bâtiment est plus petit que les autres, les portes coupe-feu ne sont pas les mêmes, et des travaux ont été réalisés pour dégager les couloirs et améliorer la sécurité incendie", a-t-elle précisé. "Les pompiers nous ont donné l'assurance que l'immeuble était sûr pour les résidents".

Elle a également indiqué à la BBC qu'environ 650 logements avaient été évacués vendredi soir, mais que 83 personnes avaient refusé de quitter leurs appartements. Elle a souligné que si des habitants refusaient toujours d'évacuer la tour samedi après avoir reçu la visite des autorités, cela constituerait "un problème" pour les services de prévention incendie.

"Travaux Urgents"

L'évacuation des cinq immeubles a été ordonnée par la municipalité vendredi soir pour permettre la réalisation de "travaux urgents", après qu'elle ait jugé insatisfaisants les tests de sécurité incendie, notamment en ce qui concerne le revêtement extérieur. Les panneaux d'isolation extérieurs de ces tours sont les mêmes que ceux qui couvraient la tour Grenfell, dont l'incendie dans la nuit du 13 au 14 juin a fait au moins 79 morts. Ce revêtement, composé de polyéthylène enchâssé entre deux couches d'aluminium, est fortement soupçonné d'être responsable de la propagation rapide des flammes sur la totalité de la tour Grenfell.

Les autres résidents de Chalcots Estate ont passé la nuit chez des parents et amis, dans deux centres de loisirs situés à proximité, ou encore dans les "centaines de chambres d'hôtel" que la municipalité de Camden a dit avoir réservées. Ces hébergements provisoires devraient être maintenus pendant "deux à quatre semaines", le temps que les travaux de mise en sécurité soient achevés.

Les habitants sont autorisés à revenir dans la journée de samedi pour récupérer des affaires personnelles dans leurs appartements, sous la surveillance des pompiers.

"Au courant de rien"

Certains résidents n'ont pas manqué d'exprimer leur surprise ou leur colère de voir une opération d'évacuation d'une telle ampleur mise en place au début de la nuit, sans annonce préalable. Mère de trois enfants dont un bébé, Zega Ghebre, 42 ans, a jugé la situation "incroyable".

"On n'a pas pu emmener d'affaires, on ne savait pas où on allait, j'espère qu'on va pouvoir revenir bientôt", a-t-elle déclaré à l'agence Press Association devant le Swiss Cottage Leisure Center, l'un des centres de loisir réquisitionné pour accueillir les habitants. "On nous propose désormais d'aller dans un hôtel du quartier de Wembley. J'espère que ça ne durera pas trop longtemps, je ne sais pas comment on va se débrouiller sinon", a-t-elle soupiré.

Peter Bertram, un vétéran de l'armée britannique, a lui été "choqué" par l'incident. "C'était la course, je n'étais au courant de rien. Mes voisins m'ont dit 'emmenez ça et ça'. C'est arrivé tellement vite, je n'avais pas l'énergie pour faire face", a-t-il dit.

La Première ministre Theresa May a fait savoir que ses pensées étaient avec les résidents évacués des tours de Chalcots Estate. "Nous travaillerons avec les services d'urgence et les autorités concernées et nous les soutiendrons, afin de protéger le public", a-t-elle déclaré. Devant le parlement, Theresa May avait déclaré jeudi que "le gouvernement (avait) ordonné l'examen des revêtements de tous les immeubles" de logements sociaux gérés par les pouvoirs publics à travers la Grande-Bretagne. Selon ses services, rien qu'en Angleterre, 600 immeubles auraient un revêtement similaire à celui de la tour Grenfell.

"Possibles poursuites"

L'incendie qui a touché cet immeuble est parti d'un réfrigérateur défectueux, a annoncé vendredi Fiona McCormack, une des responsables de la police scientifique de Londres.

Elle a souligné que la police allait "examiner la construction du bâtiment, sa rénovation" et la manière dont le revêtement de la façade a été installé. Des poursuites pour "homicide" ne sont pas à exclure, a-t-elle souligné.

Le ministre des Entreprises Greg Clark a souligné que l'appareil incriminé, le modèle FF175BP fabriqué par Whirpool, était soumis à des tests approfondis pour déterminer pourquoi il avait pris feu.

Dans un communiqué, le groupe dont le siège est aux Etats-Unis, a affirmé avoir fait de ce problème une question prioritaire et a appelé tous les propriétaires de modèles FF175BP et FF175BG à se faire connaître auprès de ses services.

Le bilan de l’incendie meurtrier qui a ravagé la tour de Grenfell à Londres, dans la nuit du 13 au 14 juin, s'élève à 79 personnes décédées ou présumées mortes, dont six ressortissants marocains formellement identifiés.

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Quand Daech s'attaque au patrimoine culturel de l'humanité

$
0
0


TERRORISME - Depuis près de 900 ans, Mossoul ne s’était jamais endormie sans celle que les Irakiens appelaient “Al Hadba” ou “la bossue”. Mais la ville du nord de l’Irak s’est retrouvée mercredi amputée de ce célèbre minaret penché et de sa grande mosquée Al-Nouri. Si l’armée iraqienne avait annoncé que la destruction de ces monuments historiques était l’oeuvre atroce de Daech, le groupe terroriste, lui, nie toujours cet acte. Pour Daech, la démolition de cette emblème de l’islam serait due à deux frappes aériennes de l’armée américaine.

La mosquée était jusqu’à présent un lieu symbolique pour l’EI puisque son chef, Abou Bakr Al-Baghdadi, déclaré mort à plusieurs reprises, s’y était désigné, le 4 juillet 2014 après avoir saisi Mossoul, calife ou successeur du prophète Mohammed et donc chef de tous les musulmans.

“Dans l’inconscient djihadiste, cette mosquée est très importante, la détruire ainsi serait incompréhensible", explique au HuffPost Maroc Wassim Nasr, journaliste à France 24 et spécialiste des réseaux jihadistes. “Le lieu a une charge historique et symbolique, beaucoup de gens avaient envie de le détruire comme les milices shiites", poursuit-il.

Une vidéo publiée jeudi 22 juin par l’agence de l’État islamique, A’maq, à-travers laquelle Daech revendique ses attaques, montre plusieurs missiles retrouvés entre les pierres restantes de l’édifice sacré. Des interlocuteurs affirment même les avoir vus descendre du ciel et détruire la mosquée. Un d’entre eux insiste sur les croix noires qu’il a aperçu sur ces avions américains.




Des siècles d'histoire réduits en poussière

La destruction de ce monument historique est loin d’être une première pour l’État Islamique, qui s’en prend régulièrement au patrimoine culturel, comme on peut le voir dans la vidéo en début d'article. En janvier 2015, Daech incendie ainsi la plus grande bibliothèque de Mossoul, brûlant ainsi des milliers de livres et manuscrits anciens.

“Daech a une approche radicale de ce qu’est la religion musulmane dans l’interprétation est dans l’application", explique au HuffPost Maroc un responsable du bureau de l’UNESCO à Rabat. “Il lui faut donc éradiquer tout ce qui qui va contre sa vision y compris dans l’islam". Le responsable rappelle d’ailleurs que le plus grand nombre de victimes faites par Daech sont musulmanes et de la même façon, le groupe s’attaque systématiquement à tout patrimoine qui représente d’autres branches de l’islam.

En février 2015, c’est au tour du musée de Mossoul abritant des centaines de pièces datant de siècles avant l’ère chrétienne. Des statues et sculptures sur pierre tels que les taureaux ailés à face humaine qui faisaient plus de deux mètres de haut et dataient du VII siècle avant J.-C. ont été détruites. D’autres objets culturels transportables ont été volés pour être revendus au marché noir.

“Pour les membres de Daech, ces statues représentant des dieux et des déesses sont signe d’idolâtrie", explique Wassim Nasr. "Il en va de même pour les temples et les mausolées puisqu’ils estiment qu’il ne faut pas vénérer les morts.”

Daech s’était en effet attaqué au début de l’année au mausolée et à la mosquée Nabi Younès à Mossoul en Irak, construite en 1226, puis, en mai 2015, aux temples et tours funéraires du site de Palmyre en Syrie. Fiers de leurs exploit, les membres de Daech avait filmé la tragédie. Le site historique qui date du Ier au 2e siècle est sévèrement touchée. D’après le site de l’UNESCO, Palmyre était autrefois un des foyers culturels les plus importants dans le monde. Avec son art et architecture qui mélangeaient les techniques gréco-romaine et les influences perses, la ville était un carrefour des anciennes civilisations.

Pour la seule région de Mossoul, plus de 66 sites archéologiques ont été détruits dont deux inscrits par l’UNESCO au patrimoine mondial. Il s’agit de la cité Hatra, capitale du premier royaume Arabe, et de la cité antique Assour née au troisième millénaire avant J.-C. d’après le site de l’organisation culturelle. La cité antique de Palmyre en Syrie est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

“S’attaquer au patrimoine est une arme de guerre pour semer la terreur et pour toucher les gens dans leur identité", explique le responsable au bureau de l’UNESCO. "C’est aussi un objet de propagande. Les attaques sont reprises par tous les médias. Daech est conscient de l’impact qu’ont ces destructions sur la communauté internationale,” poursuit-il.

L’Unesco déplore la destruction du minaret Al-Hadba et de la mosquée Al-Nouri à Mossoul

La Directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, n'a pas manqué de rappeler jeudi dans un communiqué qu'il s'agissait de "sites emblématiques de la ville", déplorant la disparition de ce "symbole d’identité, de résilience et d’appartenance". L’Unesco rappelle avoir contribué en 2012 à la sauvegarde d’Al-Hadba. Plus tard, quelques jours avant l’occupation de Mossoul par Daesh en juin 2014, l’Unesco avait par ailleurs entrepris d’importantes démarches en vue de la sauvegarde et de la consolidation du minaret Al-Hadba. Si les travaux avaient été interrompus avec le conflit, une étude complète sur la conservation du minaret a toutefois été réalisée et pourrait servir à l’avenir, précise le communiqué.


LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

10 ans après sa création à Essaouira, Band of Gnawa revient au festival Gnaoua

$
0
0
MUSIQUE - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, qui se déroulera du 29 juin au 1er juillet, fête cette année ses 20 ans. Pour marquer cet anniversaire, le groupe Band of Gnawa revient sur la scène Moulay Hassan le 29 juin. Formé il y a 10 ans sur les planches du festival, le groupe, au mélange gnaoua-rock, avait marqué les esprits en 2007.

Loy Ehrlich, initiateur et directeur artistique de la formation a choisi le nom du groupe en hommage à l'album de Jimi Hendrix "Band of Gypsys", enregistré en 1969. "C'est un hommage aux musiques du début des années 70, qui ont bercé ma génération et qui m'ont accompagné durant mon voyage initiatique au Maroc en 1972", souligne-t-il au HuffPost Maroc.

La marque de fabrique du groupe? La musique traditionnelle des gnaoua mêlée aux classiques rock. "J'ai choisi une dizaine de standards rock qui me semblaient pouvoir entrer en résonance avec des morceaux du répertoire Gnaoua, puis j'ai travaillé sur les transitions et les fusions possibles", explique Loy Ehrlich. Des titres aussi célèbres que "Get back" et "Come together" des Beatles, "Kashmir" de Led Zeppelin ou encore "Power of Love" de Jimi Hendrix.



"La fusion se situe plus au niveau des énergies qu'au niveau d'arrangements sophistiqués comme c'est souvent le cas. Nous aimons enchaîner un gros tube rock avec un "gros tube" Gnaoua, et c'est l'énergie et le rythme des morceaux qui font le lien", ajoute Loy Ehrlich.

Du nouveau dans le groupe

"Après le concert des 10 ans du festival en 2007, nous avons fait une dizaine de concerts en Europe, puis le groupe est resté en sommeil pendant 8 ans... Nous le réactivons pour fêter les 20 ans du festival!", souligne Loy Ehrlich.

Pour ce retour, Loy Ehrlich s'est entouré d'anciens membres de Band of Gnawa, à l'instar du chanteur Akram Sedkaoui, mais aussi de nouveaux artistes. Si Louis Bertignac n'est plus présent, on retrouvera cette année Maâlem Saïd Boulhimas (chant gnawa, guembri), Jean-Philippe Rykiel (claviers), Eric Löhrer (guitare), Cyril Atef (batterie, percussions), Tao Ehrlich Brown (batterie, percussions) et Abdellatif Ramni, Amine El Allouki, Hicham Ait Salah et Simo Boumazzough (karkabou, chœurs, danse).

"Ce sont de bons amis, de bons musiciens, ouverts et respectueux des musiques du monde. Concernant les musiciens Gnaoua, Said Boulhimas est un des jeunes Maâlem les plus populaires d'Essaouira. Nous allons nous retrouver tous en résidence quelques jours avant notre concert à Essaouira pour peaufiner le projet." Résultat de la résidence sur scène le jeudi 29 juin à 23h30, sur la scène Moulay Hassan.

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Des artistes demandent le retrait de leurs oeuvres prêtées, sans leur consentement, à la Biennale Méditerranéenne de Sakhnin, Israël

$
0
0
CULTURE - "NOUS N'AVONS PAS ACCEPTÉ de participer à cet événement". C'est en lettres capitales, comme pour exprimer leur colère, que trois artistes ont tenu à remettre les pendules à l'heures. Dans une mise au point signée par l'artiste française d'origine algérienne Zineb Sedira, et les artistes franco-marocaines Yto Barrada et Bouchra Khalili, les trois plasticiennes nient avoir accepté de participer à la Biennale Méditerranéenne de Sakhnin, en Israël.



Publié ce 24 juin et largement partagé sur les réseaux sociaux par de nombreux acteurs culturels, le texte indique que les artistes ont demandé à ce que leurs oeuvres soient retirées de la Biennale. "Un événement artistique nommé "la Biennale Méditerranéenne" à Sakhnin, Israël, a récemment annoncé à travers la newsletter à grande diffusion e-flux la participation d'Yto Barrada, Bouchra Khalili, Zineb Sedira lors de sa prochaine édition. C'est un mensonge, et une tentative de nous co-opter. NOUS N'AVONS PAS ACCEPTÉ de participer à cet événement", atteste le texte.

Les artistes précisent dans leur tribune que leurs oeuvres d'art ont été prêtés sans leur consentement par le Frac PACA (Fonds Régional d'Art Contemporain Provence-Alpes-Côte-d'Azur, à Marseille), à l'événement israélien sur une "demande du commissaire de la Biennale". "Dès que nous avons appris cette tentative de co-optation, nous avons formellement demandé à ce que la Biennalle retire immédiatement nos oeuvres, et rectifie toutes sa communication en précisant le retrait de notre participation".

Yto Barrada, Bouchra Khalili et Zineb Sedira, qui soulignent être "entièrement solidaires de (leurs) collègues palestiniens et du peuple palestinien", ajoutent avoir immédiatement protesté auprès du Frac PACA pour exprimer leur "profonde colère après le prêt de ces oeuvres d'art sans le consentement préalable des artistes" et exiger de la structure régionale culturelle française une déclaration publique pour clarifier la position des artistes. À l'heure où nous mettons en ligne, le Frac PACA ne s'y est pas encore soumis, mais son directeur, Pascal Neveux, a transmis une demande à la Biennale pour "retrait immédiat" des oeuvres, précisent les trois artistes en colère.

La biennale qui doit s'ouvrir ce 29 juin, se poursuivra jusqu'au 16 décembre prochain.

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.


Ils allaient faire la prière à Newcastle: Une voiture fonce dans la foule faisant plusieurs blessés

$
0
0
6 personnes ont été blessés dimanche à Newcastle (Angleterre) par une voiture qui leur a foncé dessus lors d'un rassemblement pour la prière de l'Aid. La police estime pour le moment qu'il s'agit d'un simple accident qui ne serait pas "terroriste".




La police britannique a affirmé avoir reçu un appel à 09h15 ce matin pour signaler qu'un véhicule avait heurté des piétons à l'extérieur du Westgate Sports Center.

"Les enquêtes de la police sont en cours pour établir exactement ce qui s'est passé mais, à l'heure actuelle, il ne s'agit pas d'un incident terroriste", a déclaré la police dans un communiqué.

Initialement, la police a signalé que la blessure de "cinq victimes", mais vers 11 heures du matin, le nombre a été porté à six, dont 3 enfants.

Une femme de 42 ans a été arrêtée et est interrogée par la police.




Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Katy Perry publie une belle vidéo de son slam à Glastonbury

$
0
0
PEOPLE - "J'adore les festivals. (...) Je partage ma sueur avec tout le monde". Katy Perry a été fidèle à sa passion lors du célèbre festival Glastonbury en Angleterre, dont elle était l'une des têtes d'affiche ce week-end.

Comme le montre notre vidéo en tête d'article, la chanteuse américaine, qui présentait sur scène son nouvel album "Witness", s'est adonnée à une petite séance de "slam" (ou "crowdsurfing") à la toute fin de son concert.

Sur son compte Instagram, elle a d'ailleurs publié une vidéo de sa performance au ralenti, visionnée plus d'un million de fois après huit heures de publication.

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Crise du Golfe, lutte contre la corruption...les messages politiques de Béji Caid Essebsi en marge de la prière de l'Aïd

$
0
0
Lors de la prière de l'Aïd, effectuée à la mosquée Malek Ibn Anas de Carthage en présence du chef du gouvernement Youssef Chahed et du président de l'ARP Mohamed Ennaceur, le président de la République Béji Caïd Essebsi a envoyé plusieurs messages politiques.

Souhaitant une bonne fête à tous les Tunisiens et "spécialement, à nos concitoyens vivant dans les pays du Golfe", Béji Caid Essebsi leur a rappelé que l'État tunisien se préoccupe de leur sort.

"Nous avons confiance en les pays du Golfe pour traverser cette crise, que j'espère temporaire (...) Quelqu'en soit la cause, il s'agit d'un différend à l'intérieur de la communauté arabo-musulmane" qu'il faudra résoudre "avec le dialogue" a-t-il appelé.

Revenant sur la situation en Tunisie, Béji Caïd Essebsi a indiqué que "le mois de ramadan s'est bien passé tant à un niveau sécuritaire qu'économique".

Saluant les efforts des forces sécuritaires et militaires dans la lutte contre le terrorisme, le président de la République a rendu hommage à Khelifa Soltani tué par des terroristes mais également au lieutenant Mejdi Hajlawi, mort des suites de ses brûlures après les incidents de Bir Lahfay.

Enfin, Béji Caïd Essebsi a salué le travail du gouvernement d'Union nationale "qui a su faire augmenter la croissance -même si ce n'est que de peu- et qui est sur les bons rails, mais également pour son contrôle sur la question terroriste et son entrée dans la guerre contre la corruption, qui est une guerre que nous devons continuer à mener sans faire marche arrière et autour duquel il doit y avoir l'unanimité".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

65 plages autorisées à la baignade dans la wilaya d`Alger

$
0
0
Le directeur du Tourisme et de l'artisanat de la wilaya d'Alger, Mansour Noureddine, a indiqué que la wilaya d'Alger comptait 65 plages autorisées à la baignade qui seront équipées par tous les moyens et commodités nécessaires, à l'image des centres de sécurité, parkings, vestiaires, douches et toilettes, outre la mobilisation d'un nombre important d'agents de sécurité et de maîtres-nageurs, rapporte l'APS.

Il a ajouté que 22 plages de la wilayas d'Alger ont été interdites à la baignade en raison de l'absence d'équipements et d'aménagement ainsi que pour leur qualité d'eau qui est non conforme aux normes sanitaires et publiques, notamment au niveau de Oued El Harrach et Reghaia. Par crainte de la prolifération de maladies transmissibles par eau, l'opération de contrôle et d'analyse bactériologique se poursuit, a relevé M. Mansour, précisant que certaines de ces plages seront ouvertes progressivement dès l'achèvement de ces contrôles.

L'exposition des produits de l'artisanat qui se tient au niveau de la promenade de la "Sablette" draine une foule importante, a-t-il fait savoir, relevant que les 50 artisans ont saisi cette aubaine pour exposer aux familles algériennes des bijoux, des vêtements traditionnelles, du bois et du tissus, une initiative -a-t-il dit- de nature à encourager ces artisans à varier et moderniser leurs produits et les amener à un niveau de professionnalisme leur permettant d'accéder aux marchés internationaux.



Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.


-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Alger sera dotée prochainement de deux nouveaux hôtels

$
0
0
Deux hôtels d'une capacité d'accueil de 270 lits au niveau des communes d'El Mouradia et d'Hussein Dey (Alger) seront réceptionnés au cours des prochains jours, a indiqué à l'APS le directeur du Tourisme et de l'artisanat de la wilaya d'Alger, Mansour Noureddine.

Dans une déclaration à l'APS en marge de la journée ouverte à l'occasion de la journée nationale du tourisme, M. Mansour a affirmé que la capitale sera dotée prochainement de deux nouveaux hôtels d'une capacité d'accueil de 270 lits dans le cadre de "la promotion de l'investissement dans le secteur du tourisme".

D'un coût de réalisation de 2,2 milliards de centimes, le premier hôtel "New Dey" situé au niveau de la commune d'Hussein Dey compte 230 chambres, le second "Dival" situé au Val d'Hydra (El Mouradia) compte 40 chambres, a précisé le même responsable.

L'augmentation du nombre d'infrastructures touristiques au niveau des différentes circonscriptions administratives de la capitale permettra "sans aucun doute d'améliorer le service hôtelier avec une meilleure maitrise des prix, et ce dans le but de promouvoir le tourisme et d'améliorer la capacité d'accueil des espaces touristiques en Algérie et d'offrir des prestations de qualité aux touristes étrangers", a souligné M. Mansour.

Le même responsable a souligné que les travaux de réalisation de plus de 60 projets hôteliers à Alger ont enregistré un "fort taux d'avancement", ajoutant que des travaux de réhabilitation ont été lancés dans 20 établissements touristiques relevant du secteur public au niveau de la capitale en vue d'impulser le secteur touristique en Algérie.


Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Hadi Chaibainou, nouveau secrétaire général de l'UBF

$
0
0
BANQUES - Hadi Chaibainou est le nouveau secrétaire général de l'Union bancaire francophone (UBF). Le directeur général du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) a été désigné à ce poste par le comité de pilotage de l'UBF, lors d'une réunion tenue récemment à Paris.

Il remplace Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF) qui assurait la fonction à cette date.

Le comité de pilotage a exprimé son soutien et sa pleine confiance au nouveau secrétaire général et membre fondateur de l'UBF. El Hadi Chaibainou s'est engagé notamment à consolider, à développer davantage les acquis et à oeuvrer avec l'ensemble des membres pour le rayonnement régional et international de l'UBF, indique un communiqué.

L'UBF a été créée en septembre 2012 à Marrakech, entre les associations et fédérations bancaires francophones du nord et du sud. Elle regroupe notamment 16 associations bancaires nationales et quatre associations bancaires régionales.

L'action de l'UBF s'inscrit, notamment dans le cadre de la stratégie économique pour la francophonie de l'organisation internationale de la francophonie (OIF). Son objectif est de développer l'échange et le partage d'informations et de connaissances et de construire un réseau entre les associations bancaires des pays francophones sur des sujets d'intérêt commun, entre autres.

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Ce chien triste recherchant son maître après l'éboulement a ému en Chine (VIDÉO)

$
0
0
CHINE - Un chien blanc au regard triste, en quête apparente de son maître après l'éboulement qui a enseveli un village du sud-ouest de la Chine, faisant au moins 15 morts et 100 disparus, a ému les internautes dimanche.

Sur des images diffusées par la télévision d'Etat en langue anglaise CGTN (à voir dans la vidéo en tête d'article), on voit un secouriste tenter de persuader l'animal de quitter des amas de rochers et de terre mais le chien refuse de bouger.




Plus de 100 personnes sont toujours portées disparues après cet éboulement survenu à Xinmo, dans la province du Sichuan.

"Il y a quelqu'un? Petit chienchien, où est ton maître?", dit la voix d'un secouriste hors champ alors que l'animal aux oreilles tombantes est assis dans les décombres.

"Un chien qui attend son maître refuse de quitter les débris, faisant fondre le coeur de la nation après #Sichuan #glissement de terrain", a dit la télévision sur son compte Twitter.

La consommation de viande canine fait débat

Sur le réseau social chinois Weibo, des centaines d'internautes se sont dits préoccupés pour l'avenir de l'animal, l'un d'entre eux proposant de l'adopter. "Cela prouve que les chiens sont vraiment capables d'amour", écrit un utilisateur.

D'autres ont saisi l'occasion pour critiquer la consommation de viande canine alors que vient de se dérouler la fête de la viande de chien de Yulin, dans le sud de la Chine. Ce festival, qui se tient le jour du solstice d'été, le 21 juin, suscite invariablement un tollé à l'international et à l'intérieur même du pays.

"Refusez la viande de chien! Cela fend le cœur. Il reste chez lui pour garder son maître", déclarait un internaute.

Les secouristes étaient à pied d'œuvre pour tenter de retrouver des survivants après l'éboulement qui a rasé une soixantaine de foyers. Quinze corps ont été extraits des décombres.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.


Plus de 120 morts dans l'explosion d'un camion-citerne au Pakistan

$
0
0
Au moins 123 personnes ont été tuées et une centaine blessées par un incendie dimanche au Pakistan, lorsqu'un camion citerne d'hydrocarbures s'est renversé et que des riverains se sont précipités pour récupérer le carburant répandu sur la chaussée.

Cette tragédie intervient alors que nombre de Pakistanais sont sur les routes pour rejoindre leur famille à l'occasion des festivités d'Aid-al-Fitr, fête musulmane majeure marquant la fin du mois sacré du ramadan.

Des riverains déambulaient parmi des dizaines de corps et véhicules carbonisés, après la catastrophe qui a eu lieu près de la ville d'Ahmedpur East, à 500 km au sud de Lahore.

Le camion, qui transportait 40.000 litres de carburant du port de Karachi jusqu'à Lahore, s'est couché tôt dimanche matin sur l'autoroute reliant ces deux métropoles.

La police routière, arrivée sur place immédiatement après l'accident, a tenté en vain d'éloigner la population accourue pour profiter de l'aubaine, a indiqué son porte-parole Imran Shah.

"Les habitants du village voisin de Ramzanpur Joya se sont précipités sur le site avec des seaux et d'autres contenants et de nombreuses personnes à moto se sont arrêtées pour récupérer le carburant", a indiqué à l'AFP le chef de la police régionale, Raja Riffat, faisant état d'au moins 123 morts.

"Dix minutes plus tard, le camion citerne a explosé, créant une énorme boule de feu qui a englouti tous ceux qui récupéraient le carburant".

Le feu s'est très vite propagé à une vaste portion de route, où de nombreuses personnes étaient piégées dans l'embouteillage déclenché par l'accident.

Plus de 100 carcasses de véhicules carbonisés, voitures, minibus et motos, jonchaient la chaussée où étaient éparpillées gamelles, casseroles, jerrycans et seaux que les victimes avaient apportés pour collecter le carburant.

Après l'incendie, des dizaines de riverains se sont rassemblés près du site, se lamentant sur le sort de leur proches.

"Nous sommes sous le choc", a déclaré Hafiz Sohail, en attendant le corps de son oncle et de son cousin de 13 ans, tous les deux décédés en tentant de récolter un peu d'or noir.

"Qu'est ce qu'on va faire de cete essence, maintenant? A quoi ça servait de faire ça?" déplorait un autre habitant, Sohail, pointant du doigt un seau, et racontant avoir vu le chauffeur crier aux gens de s'éloigner, en vain.

Parmi la centaine de blessés hopsitalisés, nombre étaient très grièvement brûlés, à plus de 80%, a indiqué un médecin local sous couvert d'anonymat.







Mauvais élève

Les hôpitaux de la région ont été placés en état d'alerte et des blessés ont été évacués par hélicoptère.

L'armée a mobilisé un avion de transport C-130 pour en transporter certains jusqu'à Lahore.

Le Premier ministre et le président ont fait part de leur profonde tristesse.

Le conducteur, placé en garde à vue, a indiqué que le camion s'était renversé après qu'un pneu eut éclaté, a indiqué le ministre de la Justice du Pendjab, Rana Sanaullah, précisant que des analyses ADN seront menées pour identifier les corps.

Le Pakistan est un très mauvais élève en matière de sécurité routière, en raison du mauvais état des routes, du manque d'entretien des véhicules et de l'imprudence des conducteurs.

En 2015, au moins 62 personnes dont nombre d'enfants et de femmes avaient péri dans le sud du pays, lorsque leur bus était entré en collision avec un camion citerne de pétrole, déclenchant un puissant incendie.

La fin du ramadan a déjà été endeuillée par une série d'attentats qui ont fait au moins 65 morts à travers le pays, déclenchant des mesures de sécurité supplémentaires.

Le bilan d'un double attentat vendredi contre un marché bondé d'une localité majoritairement chiite près de la frontère afghane est passé à 51 morts dimanche. Le même jour, un attenat visant la police avait fait 14 morts à Quetta (sud ouest) et quatre policiers avaient été abattus à Karachi.

Sur les réseaux sociaux dimanche, des internautes faisaient part de leur profonde tristesse et de leur solidarité avec les victimes de l'incendie du camion ainsi que celles des attentats de vendredi, priant pour célébrer Aid en paix lundi.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Êtes-vous accro à l'attention?

$
0
0
Lorsque vous rencontrez quelqu'un de nouveau, êtes-vous constamment en train de vérifier votre téléphone pour voir s'il vous a texté? Et éprouvez-vous un énorme soulagement lorsque vous recevez enfin un petit coucou? Si c'est le cas, il se pourrait bien que vous soyez accro à l'attention.

Pour clarifier les choses, j'aimerais souligner que tout le monde est accro à l'attention jusqu'à un certain point. Nous sommes des êtres sociaux et nous avons été conditionnés à mesurer notre valeur à travers le regard des autres et à travers leurs réactions vis-à-vis de nous. Et tout cela a commencé avec nos parents qui nous bénissaient si on se comportait bien ou nous damnaient si on avait fait des bêtises. Ils étaient notre point de référence pour déterminer notre valeur.

À l'école, ce petit système de validation a continué à travers nos interactions avec les autres enfants: plus on était populaire, plus on avait de la valeur aux yeux des autres et de nous-mêmes. Ce phénomène (qui n'est pas nouveau) a pris des proportions gargantuesques avec l'arrivée des médias sociaux qui sont, il ne faut pas se le cacher, des outils de prédilection de validation extérieure. Si vous désirez savoir de quoi a l'air «être accro à l'attention», regardez les gens sur Facebook... et surtout, observez-vous!

Imaginez maintenant que ce désir d'attention, de validation, entre en jeux dans votre vie amoureuse. Vous croyez que vous êtes en amour, mais en réalité, vous espérez seulement être rassurée sur votre valeur, vous désirez obtenir la confirmation que oui, vous êtes assez bien pour être aimée, que vous êtes vraiment digne d'amour. N'est-ce pas que ça fait du bien de se sentir désirée? N'est-ce pas que ça fait du bien de recevoir sa dose d'attention?


Lorsqu'on est accro à l'attention, on est constamment en train de chercher des preuves de notre valeur auprès des autres, ce qui nous met dans une position extrêmement insécurisante.



Lorsqu'on est accro à l'attention, on est constamment en train de chercher des preuves de notre valeur auprès des autres, ce qui nous met dans une position extrêmement insécurisante. Étant donné que nous n'avons aucun pouvoir sur la perception et l'opinion que les autres ont de nous, nous sommes constamment en montagne russe émotionnelle. Nos états d'âme varient dépendamment de la quantité d'attention que les autres nous donnent. En fait, la validation extérieure, c'est vraiment épuisant, ça ne mène nulle part, et ça empoisonne notre vie et nos relations avec les autres.

À mon avis, le grand problème est qu'on ne nous enseigne jamais à pratiquer la «validation intérieure», on ne nous enseigne jamais comment croire en nous-mêmes. On ne sait même pas que l'option existe. La vérité est que la seule personne dont vous avez besoin de validation, c'est vous-même. Vous devez développer la faculté de croire en votre valeur. Plus facile à dire qu'à faire, vous me direz. Alors voici quelques petites astuces pour vous aider.

La validation intérieure
En réalité, ce n'est pas compliqué du tout. Il faut simplement apprendre à se donner à soi-même ce qu'on essaie d'aller chercher à l'extérieur. La plupart d'entre vous sont déjà familiers avec les pratiques de gratitudes et j'espère qu'elles font partie de votre quotidien, car elles sont vraiment la voie royale vers le bonheur. Si ça vous intéresse, j'en parle plus en détail dans ce billet.

Ce que vous devez savoir, est qu'il est facile d'adapter les pratiques de gratitude pour se créer un sens d'appréciation et de valorisation de soi. Il s'agit simplement de faire une liste à la fin de chaque journée de 3 à 5 choses que vous appréciez de vous-même ou qui vous font sentir fière de vous-même. Cela peut-être n'importe quelle qualité, talent, caractéristique ou attribut. Il n'y a pas de restriction sur ce que vous pouvez apprécier de vous-même. Vous pouvez même vous autoféliciter de vous être amélioré en quelque chose, d'avoir atteint un objectif, d'avoir fait preuve de courage devant une situation difficile, d'avoir fait un bon coup au travail, etc. Allez-y, il n'y a rien de meilleur qu'une bonne dose de validation intérieure, je vous le garantis. Et puisque c'est vous qui fournissez la came, vous ne pouvez jamais en manquer.

J'aimerais même vous encourager à vous dire en vous regardant dans le miroir chaque matin «Tu es vraiment formidable!» et avec un grand sourire s'il vous plaît. Faites-en votre mantra: chaque fois que vous faites un bon coup, dites-vous «Je suis vraiment formidable!». Mettez-vous la chanson de Charles Aznavour For me, formidable et chantez-vous la sérénade. Amusez-vous! Cabotinez avec ça autant que vous le désirez. Qui a dit que la vie, c'était sérieux? De toute façon, on ne s'en sortira pas vivant, alors aussi bien rigoler un bon coup pendant qu'on y est. L'important est de devenir votre propre point de référence pour déterminer votre valeur. Il faut que la seule opinion qui a de l'importance pour vous soit la vôtre.

Vous aurez probablement de la résistance à faire ces exercices au début. Il se peut même que vous ressentiez un très grand inconfort. Aller à l'encontre de son conditionnement, c'est rarement agréable et l'ego résiste. Si c'est le cas, dites-vous que plus la résistance est grande, plus c'est le signe que c'est la bonne chose à faire pour créer un changement positif dans votre vie. Je dis souvent, pour avoir l'amour dans votre vie, vous devez devenir confortable avec l'inconfort. Plus vous ferez les choses qui vous font peur ou qui vous sont inconfortable, plus vous vous approcherez de l'amour véritable.

Et qui sait, ces exercices vous inspireront peut-être suffisamment à croire en vous pour enfin réaliser ce merveilleux projet dont vous rêvez depuis si longtemps et qui rendra votre vie excitante et épanouissante.

Car, croyez-le ou non, vous êtes vraiment formidable!

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Jessica Biel est une maman comme les autres

$
0
0
PEOPLE - Jessica Biel vit une vie de mère qui travaille, et elle n'a pas peur de le montrer.

Cette semaine, Jessica Biel a publié une photo sur son compte Instagram qui résume l'épuisement d'élever un enfant en bas âge tout en travaillant à l'extérieur de la maison.

SPOTTED! In her natural state, notice the slack jaw, deep sleep and palpable fatigue of this creature. Yes, it is a working mom.

Une publication partagée par Jessica Biel (@jessicabiel) le




"GRILLÉE! Dans son état naturel, remarquez la mâchoire lâche, le sommeil profond et la fatigue palpable de cette créature. Oui, c'est une mère qui travaille."

Ce cliché de l'actrice de 35 ans a reçu plus de 90.000 likes, et les commentaires affichent de nombreuses réponses positives de parents qui travaillent.

"Je ressens votre douleur, une collègue maman", écrit une internaute. "Merci d'être tellement reliée à la mère qui travaille tous les jours, c'est vraiment appréciable!", ajoute une autre.

L'actrice et son mari, Justin Timberlake, ont un fils de deux ans nommé Silas.

Sur Instagram, Jessica Biel s'est déjà montrée franche sur le chaos de la maternité active avec une photo sous la douche publiée en septembre.

Yes. I eat in the shower. I admit it. Chicken apple sausage and espresso. Try it. I dare you. #ShowerEats

Une publication partagée par Jessica Biel (@jessicabiel) le




"Oui. Je mange sous la douche. Je l'admets. Poulet, pomme, saucisse et expresso. Essayez-le. Je vous défie."


LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

La robe de mariée de l'héritière Victoria Swarovski pesait 46 kilos tellement il y avait de cristaux

$
0
0
PEOPLE - Cette robe de mariée dépasse les attentes les plus folles. Portée par Victoria Swarovski lors de son mariage la semaine dernière en Italie, elle pèserait 46 kilos après avoir été embellie de... 500.000 cristaux.

C'est le couturier Michael Cinco qui a réalisé cette prouesse artistique, lui qui a déjà œuvré pour les plus grandes célébrités telles Beyoncé, Jennifer Lopez, Rihanna ou Lady Gaga. Prix de la robe estimé? Entre 800.000 et 900.000 euros.

Victoria Swarovski, 23 ans, est la fille de Paul Swarovski, l'homme derrière l'empire autrichien des cristaux Swarovski. Elle s'est mariée à l'investisseur immobilier Werner Murz. Cliquez ici pour découvrir toutes les photos de ce mariage somptueux.

I said YES to the love of my life! ❤️❤️❤️

Une publication partagée par Victoria Swarovski (@victoriaswarovski) le




My favorite pictures of all times... thank you to everyone who supported me over all these years... @bunte_magazin go and get the new issue...

Une publication partagée par Victoria Swarovski (@victoriaswarovski) le





LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Plus de 2.000 personnes évacuées à cause d'un incendie dans le sud de l'Espagne

$
0
0
INCENDIE - Plus de 2.000 personnes ont dû être évacuées à cause d’un incendie de forêt qui s'est déclaré samedi dans la commune de Moguer, dans la province de Huelva (sud de l’Espagne), a indiqué dimanche le délégué du gouvernement central en Andalousie, Antonio Sanz.

Un premier bilan faisant état de l’évacuation, dans la nuit de samedi à dimanche, de 300 personnes à cause de cet incendie de forêt.

Un total de 1.500 personnes ont été évacuées du camping de Donana, alors que quelque 600 autres l’ont été de maisons, d’un hôtel et d’autres installations situées dans la zone affectée, a-t-il ajouté dans des déclarations à la presse.

Les pompiers et effectifs de l’Unité militaire d’urgence (UME) "oeuvrent actuellement pour maîtriser l’incidence le plus vite possible", précisant que cela dépend en grande partie de l’évolution des vents qui soufflent sur la région. Selon Sanz, aucun chiffre sur la superficie atteinte ne peut être avancé pour le moment. L'intervention des pompiers concerne un périmètre de 7 kilomètres allant de la côte vers l’intérieur.

La présidente de la région de l’Andalousie, Susana Díaz, avait indiqué, plus tôt dans la journée, qu’il est possible que le facteur humain soit derrière cet incendie qui s’est déclaré dans une zone forestière "aussi sensible" proche du parc naturel de Donana, déclaré réserve de biosphère par l'Unesco.

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Viewing all 18981 articles
Browse latest View live




Latest Images