Quantcast
Channel: Maghreb
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18981

"Les hommes sont des femmes comme les autres"

$
0
0
"Les hommes sont des femmes comme les autres » ou « Les filles c'est pas des mecs bien"

C'était Groucho Marx qui disait ceci: "Les hommes sont des femmes comme les autres" En quoi? Enormément de chose.

Ce matin, je reçois mon fameux rituel superficiel: Glamour de janvier 2015. Premier titre qui m'interpelle: "Faut il avoir peur du masculanisme?" J'apprends que le masculanisme est l'équivalent du féminisme.

Les hommes réclament ainsi une revisite des droits de l'homme et du droit patriarcal qui, selon eux, tend à disparaître. La société patriarcale est morte! Pauvres mecs!

Après des années de pouvoir misogyne à nous considérer comme le sexe faible, comme de simples machines à faire des gosses, les voilà entrain de jouer la carte de la victimisation.

Selon eux, la libération féminine qui a débuté durant les années 70 s'est faite à leur dépend. Pauvres choux, vous croyez qu'on allait vous demander votre avis aussi?

Combien de fois j'entends de la part des hommes "C'est de la faute à Bourguiba! On vous donne une main, vous avez pris le bras!"

Cela fait des siècles que les femmes sont considérées comme n'ayant aucun statut. Longtemps, les femmes ont été interdites d'éducation intellectuelle, militaire, et politique. Les femmes qui osaient écrire étaient obligées de se cacher sous un pseudonyme, demandez ceci à George Sand et elle vous le dira.

Leurs droits de vote, d'égalité entre les époux, notamment pour le divorce, ou même concernant l'héritage, ont été bafoués. La femme a longtemps été incapable, juridiquement parlant. En effet, si elle était célibataire, elle était sous la tutelle de son père et quand elle se mariait, sous la tutelle de son mari. Aujourd'hui dans notre société tunisienne, bien que nos droits aient été reconnus juridiquement, une certaine injustice reste dans l'air.

Essayez de sortir une mini robe même avec des collants opaques dans l'avenue Habib Bourguiba et vous saurez de quoi je parle. Allez acheter des contraceptifs dans n'importe quelle pharmacie et vous connaitrez ce regard qui vous fait dire que vous êtes une vilaine fille. Une femme célibataire n'a aujourd'hui aucun droit légitime de disposer de son corps librement.

Il nous faut à nous aussi une Simone Veil mes chéries!

Bref. On a lutté et on lutte toujours consciemment et/ou inconsciemment contre des préjugés d'une société conservatrice. Mais revenons au titre de cette chronique: "Les hommes sont des femmes comme les autres". Un peu de superficialité ne nous ferait pas de mal.

Les femmes sont toujours considérées comme des pipelettes qui adorent juger les autres filles.
"Arff les femmes..." voilà ce qu'on entend souvent de la bouche des mecs. Mais, eux aussi, sont à plaindre. En terme de potin, ils sont les maîtres. A croire qu'ils ont depuis leur naissance un diplôme mention FBI option CIA. Si tu demandes à ta copine si elle connaît cette fille tant convoitée, elle te répondra: "C'est l'ex de machin, elle l'a trompé avec untel et untel." Par contre, un mec te répondra: "C'est l'ex de machin. Pendant qu'elle sortait avec lui elle a refait ses seins et hier elle a même mangé un sandwich libanais salade tomate oignon avec un peu d'harissa." Pire que des meufs.

On entend aussi: "Putain, vous êtes chiantes les filles avec votre shopping!"... Tu rigoles j'espère?J'ai souvent eu l'occasion d'accompagner les mecs acheter des fringues, et je vous jure sur le CSP qu'ils sont pire que nous! "Noir ou bleu?" "Je n'ai pas les baskets qui vont avec!" "Jean troué ou normal?" "Je m'habille comment demain? J'ai un plan cul." "Vas y! C'est toi qui sais! T'es une meuf!" WTF!

Et le must de chez must c'est quand la meuf devient le connard de service. Il est drôle de voir comment les rôles s'inversent. Je vous explique le topos: Elle rencontre un mec. Elle le bassine. Ils se voient. Et elle tire son coup. Rien de plus simple.

Une heure après, elle lui envoie un message du genre: Ne te fais pas de film. Ca ne peut pas aller plus loin. Voilà que la transformation du mâle en femelle se fait spontanément.

Le mec lui envoie un long message: "J'étais sincère. C'est méchant ce que tu fais. J'ai fait quoi? Ca se passait super bien pourtant... blablabla... Dis-moi pourquoi? POURQUOI tu fais ça????" No comment... WTF!

On nous a traitées de tous les noms quand on tenait des propos féministes, voilà maintenant que le masculanisme fait son apparition. "C'est de la faute à Bourguiba" disent ils.

Donc si les femmes avaient cette fierté et assumaient le fait d'avoir des couilles, le monde changera.

Et finalement, les hommes sont des femmes comme les autres, sans oublier que les filles sont des "connards" comme les autres.

Cordialement. La Diva.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 18981

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>